Les membres des Cellules de participation citoyenne (Cpc) et les Organisations de la société civile (Osc) du sud-Bénin étaient en formation à Bohicon, le jeudi 19 mai dernier. Organisée par Wanep-Bénin, en collaboration avec la Giz, cette session de formation sur le suivi budgétaire a duré deux jours.
Si le budget de l’État est l’acte de prévision et d’autorisation annuelles de perception des impôts et de dépense des deniers publics, il est important pour une allocation plus efficace des ressources, une amélioration des services sociaux et une meilleure gouvernance que les Organisations de la société civile (Osc) participent à la mobilisation desdites ressources d’une part, et qu’elles suivent comment ces ressources collectées et mobilisées aussi bien auprès des populations que des Partenaires techniques et financiers sont utilisées, d’autre part. Malheureusement, le constat est tout autre. Peu d’Osc s’intéressent aux différentes étapes de l’élaboration du budget de l’État, de son exécution et aux possibilités pour elles d’agir pour améliorer l’efficacité de l’action publique en faveur de tous les citoyens, usagers, contribuables et agents de l’Etat. Un disfonctionnement que Wanep-Bénin s’emploie à corriger. Ainsi, par le biais du projet « Accroître la transparence et la participation des citoyens dans le processus budgétaire au Bénin », Social Watch Bénin a lancé quatre séries de formation au profit des Osc et des membres des Cpc, des pools thématiques intervenant dans les Communes, des plateformes d’Osc et les faîtières sur le suivi budgétaire. Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Réforme des finances publiques pour l’atteinte des Odd et le renforcement de la mobilisation des recettes de l’Etat » (ReFORME), financé par la Giz. Selon Florentin Bocovo, représentant de la Présidente du Conseil d’administration de Social Watch Bénin, elle vise le renforcement de capacités des membres des Cpc et des pools thématiques intervenant dans les Communes à s’impliquer et à initier des actions de suivi du budget de l’Etat au niveau local. Ceci, pour une contribution qualitative de la société civile béninoise dans la gestion des finances publiques.
Plusieurs thématiques ont meublé la formation
Les participants ont suivi plusieurs communications portant, entre autre, sur la « Participation citoyenne à la gestion des finances publiques : Fondement juridique et modalités de participation » ; « Processus budgétaire au Bénin : grands principes et différentes étapes du processus » ; « Suivi des Osc lors de la préparation et du vote du budget » ; « Suivi des Osc lors de l’exécution et du contrôle de l’exécution du budget » et enfin sur la « Stratégies de suivi budgétaire par les Osc ». Sous la conduite des personnes averties, les participants se sont appropriés les nouveaux outils leur permettant de jouer pleinement le rôle qui est leur dans leur Commune. A la suite des exposés, ils ont élaboré une feuille de route pour le suivi budgétaire 2022 et 2023, la liste des actions à mener et stratégies de mise en œuvre pour le suivi de l’exécution du budget 2022 et la présentation du budget 2023.
Rock Amadji (Correspondant Zou-Collines)