Une délégation de haut niveau de la République du Tchad conduite par Mme Alice N. Naimbaye, Secrétaire d’État aux finances et au budget de la République du Tchad a effectué au Bénin une mission officielle dans le cadre de la coopération entre le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) et la République du Tchad.
Une réunion technique des responsables du Tchad avec le DG du FAGACE et ses collaborateurs s’est tenue le jeudi 05 mai 2022 au siège du Fonds à Cotonou et a porté sur le bilan de la mise en œuvre du mémorandum d’entente entre le Tchad et le Fonds ainsi que les pistes de renforcement de la coopération. Les échanges au terme de la rencontre entre les deux parties, permettront de booster le développement et le financement des économies africaines.
Le patron du FAGACE, Nguéto Tiraina Yambaye a exprimé toute sa fierté à propos des sujets abordés au cours des échanges. La délégation de haut niveau de la République du Tchad a félicité le patron du FAGACE pour ses ambitions à la tête du Fonds. Il faut préciser qu’une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre le FAGACE et le ministre des finances et du budget du Tchad a eu lieu ce vendredi 06 mai 2022 au siège du Fonds à Cotonou. Pour rappel, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) est une Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il a été créé le 10 février 1977 à Kigali au Rwanda. Le FAGACE célèbre cette année ses 45 ans de création. A cet effet, diverses activités sont prévues pour célébrer les actions du Fonds dans le développement des économies africaines.
Abdul Wahab ADO