Le lundi 21 mars 2022, la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a effectué une descente au siège de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Objectif, prendre connaissance de l’évolution de la formation en cours, des Responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) du Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pour prévenir et lutter contre les cyberattaques qui sont l’autre peste qui ronge la révolution numérique, le gouvernement béninois s’est engagé dans le renforcement des capacités des Responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). S’enquérir de l’évolution de la formation des informaticiens des structures d’Etat, et encourager les bénéficiaires à convenablement s’investir pour combler les atteintes de l’Etat en matière de protection des systèmes informatiques. C’est l’objectif de la descente effectuée par la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Face aux RSSI mobilisés de différentes entités étatiques à savoir : le CNHU, la SBEE, et bien d’autres structures, l’autorité ministérielle n’a pas manqué de rappeler l’intérêt qu’accorde l’Etat à la sécurité des systèmes d’information. A l’en croire, ayant fait l’option d’une administration intelligente pour tourner dos à celle caractérisée par les supports physiques, le Bénin se doit de prendre les mesures de ses ambitions pour prévenir toute intrusion dans ses systèmes d’information. Appréciant l’opportunité de la série de formations initiées par l’Etat depuis le 28 février dernier au profit de vingt-cinq (25) structures prioritaires, le DG de l’ANSSI, Ouanilo Mèdégan, a indiqué que : « de la même manière que vous construisez votre maison, vous mettez des verrous, des portes des fenêtres, c’est de la même manière que quand vous digitalisez vos processus, vous transformez votre société de manière numérique, qu’il faut mettre des protections pour que des personnes malveillantes n’y voient pas un moyen d’augmenter leur monde ». A l’en croire, l’idée est de leur apprendre un certain nombre d’éléments communs.
Pour rappel
En Mai 2020, le Gouvernement a adopté une Stratégie Nationale de Sécurité Numérique (SNSN) assortie d’un plan d’actions. Dans la foulée, à travers l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), il a entamé la mise en œuvre de celle-ci à travers l’élaboration de différents documents de politique dont entre autres la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’Etat (PSSIE), approuvée par le Conseil des Ministres en octobre 2021. Cet important document de politique est un condensé d’exigences et de mesures techniques, physiques et organisationnelles pour la sécurité des systèmes d’information des entités et structures de l’Etat. L’une des exigences organisationnelles contenues dans la PSSIE est la création et l’opérationnalisation des postes de Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) dans toutes les structures de l’administration publique.