La journée du 08 mars a été consacrée journée internationale de la femme. Dans les communes d’Adjohoun, Bonou et Dangbo, les femmes ne sont pas restées en marge de l’événement. Elles étaient plusieurs dizaines à se mobiliser dans les locaux du centre Vignon d’Adjohoun sous la houlette de l’ONG ‘’ACTION Plus’’ à travers le projet » Voix et Leadership des Femmes (VLF) » mis en œuvre par Oxfam et » Affaires Mondiales Canada ». A l’occasion, il était question de réflexions profondes sur la situation de la femme, des progrès accomplis par chaque cible et de partage d’expériences.
Raoul GANDAHO (Correspondant Ouémé Plateau)
Le débat général de la session de partage d’expériences qui a marqué l’édition 2022 de cette journée internationale de la femme dans la Vallée de l’Ouémé a été une occasion pour les femmes d’exprimer de vive voix les avancées en matière de prise de conscience de leur part et les efforts qu’elles consentent maintenant pour gravir les différentes étapes indispensables à leur autonomisation pour exiger à termes la reconnaissance de leurs droits. Occasion aussi pour rendre de poignants témoignages sur les bienfaits du projet. Elles ont à l’unanimité vanté les mérites d’un projet innovant qui impacte réellement la vie des femmes et contribue efficacement à leur autonomisation. Mme Clotilde ADELANWA, présidente de l’Ong ACTION Plus explique : « Nous avons démarré avec l’appui d’Oxfam à travers le Projet « Voix et Leadership des Femmes (VLF) » une initiative qu’on appelle : « Projet d’appui à la dynamisation des organisations de femmes et de filles dans les communes d’Adjohoun, de Bonou et de Dangbo (PADOFE-ABD) ». Cette initiative vise à promouvoir les droits des femmes et des filles, à faire en sorte que, ces femmes et ces filles puissent reconnaître leurs potentialités, travailler pour que ces femmes et filles puissent avoir les capacités pour leur autonomisation et ensuite, faire en sorte que tous les acteurs de protection des trois communes finissent par promouvoir un tant soit peu les questions d’appui pour que les femmes commencent à se positionner dans les sphères de décision »,-t-elle martelé.
Sans langue de bois, Mme Lokossou Victorine, Chef village d’Affamè Zomayi dans la commune de Bonou témoigne que les efforts de l’ONG ACTION Plus sont aujourd’hui perceptibles dans toutes les localités de la vallée de l’Ouémé. « Avec le PADOFE-ABD, garants de la tradition, chefs religieux, élus locaux, femmes leaders des communes sans oublier les enfants sont aguerris pour mener le combat contre les violences basées sur le genre », a-t-elle lâché. Pour Mme Prisca KOUMBO, responsable de l’UCCFTMA-TADAGBE, l’engagement de l’ONG ACTION Plus aux cotés des femmes en ce qui concerne leur autonomisation et épanouissement n’est plus à démontrer. « Avec le PADOFE-ABD, les associations au niveau de notre coopérative ont été formalisées. Nous avons bénéficié de formations et d’appui-conseil pour une production qualitative et quantitative », a-t-elle renseigné. Plusieurs autres femmes ont également abondé dans le même sens pour rapporter les bienfaits du PADOFE-ABD. Notons pour finir que c’est dans une ambiance festive que la première journée de réflexion a pris fin sur une note de satisfaction générale pour les participants.