Déférant aux exigences des textes qui l’encadrent, l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Bénin (APBEF-BENIN) fait peau neuve avec un nouveau Bureau. A l’issue de l’Assemblée générale tenue le 09 décembre 2024, c’est le Directeur général de Coris Bank International Bénin, Jean-Jacques Golou qui a été porté à la Présidence de l’Association.
Sylvestre TCHOMAKOU
Sous la Présidence de Lazare Noulékou, jusqu’à l’Assemblée générale du 09 décembre 2024, l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Bénin (APBEF-Bénin) devra, pour les prochaines années, poursuivre les actions de croissance du paysage financier béninois, avec Jean-Jacques Golou, Directeur Général de Coris Bank International Bénin et nouveau Président élu. Ainsi en ont décidé les professionnels des banques et établissements financiers au terme du rendez-vous statutaire du 09 décembre 2024.
![](https://leconomistebenin.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250205-WA0132-1024x682.jpg)
Ce changement de leadership s’inscrit dans une dynamique de poursuite de la transformation déjà engagée. À quelques jours de la quatrième réunion annuelle de concertation avec la BCEAO, ce renouvellement se veut être une volonté d’engagement vers l’innovation et la consolidation de la croissance du secteur bancaire et financier. Jean-Jacques Golou sera accompagné par une équipe toute aussi dévouée que professionnelle composée d’Aïssatou Soumare, Directeur Général de Société Générale Bénin, élue Première Vice-Présidente et Trésorière, Patrick Anicet Okoma de NSIA Banque Bénin, désigné Deuxième Vice-Président, et Alexis Yves Loueke de BGFIBank Bénin, qui assumera le rôle de Troisième Vice-Président. Sous leur leadership, l’APBEF-Bénin continuera à promouvoir l’excellence, la transparence et l’innovation dans le secteur bancaire. « Ensemble, a assuré le nouveau Président de l’Association, Jean-Jacques Golou, nous allons renforcer notre position en tant que pilier du développement économique du Bénin, en favorisant la finance inclusive et durable ».
![](https://leconomistebenin.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250205-WA0133-1024x682.jpg)
Par ailleurs, cette élection a également vu la création de onze (11) commissions techniques qui devront, dès cette année 2025, dynamiser les activités de l’APBEF-Bénin. Ces commissions couvriront des domaines tels que les Affaires juridiques, l’Inclusion financière, la Qualité de service et la Conformité, démontrant une volonté claire de redéfinir les priorités stratégiques de l’organisation. Parmi ces initiatives, la Commission ESG (Environnement, Social et Gouvernance) se distingue par son objectif de promouvoir des pratiques bancaires durables et responsables. Avec ces nouveaux changements, Jean-Jacques Golou, autrefois Vice-Président du Bureau présidé par Lazare Noulékou, entend renforcer le rôle de l’APBEF-Bénin dans l’accompagnement des banques et établissements financiers de la place, ainsi que dans le développement économique inclusif.