(La reconstruction de l’ancien Pont de Cotonou annoncée)
Inauguré en 2004, le pont Konrad Adenauer vient de boucler deux décennies. Pour marquer ce moment et renouveler son engagement pour le développement infrastructurel et économique au Bénin, l’Ambassade de l’Allemagne à Cotonou, a initié lundi 27 janvier 2025, une célébration. Occasion d’annoncer de nouveaux travaux d’entretien de ladite infrastructure.
Sylvestre TCHOMAKOU
Initié en 2004 et financé en grande partie, à plus de 90% par l’Allemagne en vue de faciliter non seulement la circulation des personnes, mais aussi l’activité économique à Cotonou et ses environs, le Pont Konrad Adenauer, surnommé “Troisième Pont”, a atteint deux décennies de vie. Un évènement que n’a pas voulu passer sous silence l’Ambassade de l’Allemagne. Symbole de coopération, cet édifice dont l’utilité dans le développement économique du Bénin n’est plus à démontrer, a été, lundi 27 janvier 2025, au centre des célébrations commémorant les deux décennies d’histoire, d’échanges et de partenariats fructueux entre le Bénin et l’Allemagne. L’événement, marqué par la présence de nombreuses personnalités, dont le maire de Cotonou Luc Atrokpo et l’ambassadeur allemand Dr. Stefan Buchwald, a rappelé l’importance de ce pont pour la ville et pour les relations bilatérales. “Avant le « Pont Konrad Adenauer », il n’y avait que deux ponts qui liaient les deux côtés de la ville. Chaque jour, beaucoup de voitures remplissaient ces ponts. Le troisième pont a été construit pour en finir avec les embouteillages. La circulation en profite jusqu’à présent”, a, dans son introduction, rappelé le diplomate Allemand. D’une longueur de 360 mètres, avec une largeur de 22,5 mètres, le pont surplombe la lagune de 50 mètres de hauteur, et a depuis son inauguration permis de désengorger les deux premiers ponts de la ville. Mais au-delà de sa fonction pratique, cet ouvrage reste un symbole fort. « Cette structure emblématique est bien plus qu’un simple passage ; elle symbolise l’amitié et l’engagement mutuel entre nos deux nations », a insisté l’ambassadeur. L’Allemagne, principal financeur du projet à hauteur de 91 % via la banque de développement KfW, n’a pas seulement apporté les fonds. Une entreprise allemande, DYWIDAG, a supervisé les travaux, et l’architecte du pont, Gunther Poppe, était également de nationalité allemande. Ce dernier a malheureusement perdu la vie dans des circonstances tragiques en mai 2004 lors d’un voyage au Bénin. Une plaque commémorative en son honneur est érigée près du pont.
Vers la reconstruction de l’ancien Pont de Cotonou
Les autorités béninoises et allemandes entendent poursuivre cette dynamique de coopération. A l’occasion de cette célébration, la partie allemande a pris de nouveaux engagements. Il s’agit de la reconstruction prochaine de l’«ancien Pont » de Cotonou par l’entreprise allemande Julius Berger. Une autre preuve de la continuité de la coopération entre les deux pays. Présent à la célébration, le maire de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’Allemagne. “L’ouvrage dont nous célébrons la commémoration, il s’agit de l’un des meilleurs et prestigieux viaducs dont Cotonou est fière et s’honore d’abriter.”, a-t-il assuré ; avant d’engager : “Pendant une vingtaine d’années, l’inestimable contribution et l’utilité indéniable du Pont Konrad Adenauer pour la mobilité des populations et la fluidité de la circulation dans Cotonou ne sont plus à démontrer.”. Saisissant l’occasion, la Directrice de la Banque Allemande KfW, s’est empressée, pour sa part, de saluer tous les partenaires qui ont permis de concrétiser ces investissements qui créent des ponts entre le peuple allemand et béninois. Inauguré en décembre 2004 par le président allemand Horst Köhler et le feu président béninois Mathieu Kérékou, le pont porte le nom de Konrad Adenauer, le premier chancelier de la République Fédérale d’Allemagne (RFA), reconnu pour avoir mené la reconstruction économique et politique de son pays après la Seconde Guerre mondiale.