L’Agence de régulation des marchés (ARM) du Sénégal a décidé de suspendre les importations d’oignons à compter du 25 janvier prochain. Cette décision aura des impacts économiques sur le prix de vente des oignons dans certains pays d’Afrique de l’Ouest dont le Bénin.
Falco VIGNON.
Les prix de vente des oignons pourraient connaitre sous peu une augmentation dans quelques pays ouest africains avec la suspension des importations d’oignons au Sénégal. En effet, en Afrique de l’Ouest, le Sénégal est l’un des principaux producteurs d’oignons avec le Niger et le Nigeria. Le pays qui compte aussi sur les importations pour satisfaire ses besoins, met en place des mécanismes visant à réguler l’approvisionnement de son marché intérieur. Cette décision aura des impacts sur les autres pays consommateurs d’oignons sénégalais. Au nombre de ces pays figurent le Bénin, le Togo, le Mali, etc.
Selon les autorités sénégalaises, la mesure vise notamment à faciliter l’écoulement de la production locale qui sera bientôt disponible sur le marché local.
« Sur la base des données reçues des services techniques et des associations de producteurs, les prévisions des premières récoltes d’oignon sont attendues sur le marché intérieur au mois de février 2025 », a indiqué l’ARM.
Il convient de noter que le gel des importations d’oignons s’inscrit dans une stratégie plus large de régulation du marché, appliquée à d’autres cultures maraîchères, telles que la pomme de terre et la carotte, afin de protéger les producteurs locaux et garantir un équilibre, en évitant une concurrence excessive avec les importations. Pour l’heure, la durée du gel et les prévisions de récolte d’oignon pour l’année 2025 n’ont pas encore été révélées.
Plus de 422 000 tonnes du bulbe en moyenne par an
Les données compilées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) indiquent néanmoins que le pays a produit plus de 422 000 tonnes du bulbe en moyenne par an entre 2018 et 2023. D’un autre côté, les données de la Direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (Dapsa), indiquent que la production locale d’oignons représente environ 65 % de l’approvisionnement du marché au Sénégal. Par ailleurs, l’oignon est principalement cultivé au Sénégal dans les Niayes et la Vallée du fleuve Sénégal, deux zones qui concentrent 80 % de la production nationale d’après le Dapsa.