Du 20 au 24 janvier 2025, Davos en Suisse accueille plus de 3 000 dirigeants de plus de 130 pays dans le cadre du Forum économique mondial annuel. Pendant cinq jours, ils discutent des questions économiques, sociales et géopolitiques qui façonnent l’avenir du monde. Ils entendent trouver des solutions pour relancer la croissance, promouvoir l’innovation et renforcer la résilience des sociétés face aux défis globaux.
Bidossessi WANOU
C’est Jeremy Jurgens, Directeur général du Forum économique mondial qui a ouvert la réunion. Dans son intervention, il a insisté sur l’importance de repenser la croissance économique dans un contexte où l’endettement élevé et la croissance lente sont devenus la norme. On devra comprendre ce qui stimule réellement la croissance aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement de croissance pour la croissance, mais de croissance pour améliorer le bien-être des gens, leur vie et la prospérité commune a-t-il insinué. Le Forum met en lumière la nécessité d’une croissance économique qui soit résiliente, inclusive et durable. Face aux bouleversements mondiaux, la question clé est de savoir comment sortir d’un cycle économique contraignant, en s’appuyant sur les nouvelles technologies et en plaçant l’humain au centre des priorités. La quête d’une croissance durable passe également par une meilleure gestion des ressources naturelles et l’adaptation face aux défis climatiques. Le rapport sur les risques mondiaux 2025, publié par le WEF à l’approche de la conférence, a mis en lumière des menaces immédiates pour la stabilité mondiale.
Les conflits armés entre États figurent en tête de liste des risques les plus graves pour cette année, suivis par les événements climatiques extrêmes et les tensions géoéconomiques qui risquent de déstabiliser les échanges internationaux. Les participants du Forum ont reconnu que la collaboration entre gouvernements et entreprises est essentielle pour faire face à ces menaces. Les discussions devraient se concentrer sur la reconversion économique, le commerce international et le développement de grappes industrielles innovantes. En encourageant les investissements et la coopération dans ces domaines, le Forum vise à favoriser un dialogue constructif, capable de transformer les défis en opportunités de croissance. Les débats de cette édition 2025 sont marqués par des enjeux urgents tels que le changement climatique, la fracture sociale et les tensions géopolitiques. Dans un monde de plus en plus interconnecté, les solutions à ces crises ne peuvent être que collectives. Jeremy Jurgens a insisté sur l’importance de maintenir un dialogue constant entre toutes les parties prenantes que sont gouvernements, entreprises et sociétés civiles pour trouver des solutions communes face à l’urgence climatique et aux bouleversements économiques.
Les gouvernements et les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition énergétique et dans la réduction des inégalités sociales et économiques. Le Forum de Davos 2025 devient ainsi un espace où les leaders mondiaux s’engagent à unir leurs forces pour un changement positif et durable. En cette année, le Forum économique mondial de Davos 2025 offre une occasion de repenser l’avenir et de se réengager pour un monde plus équitable, plus résilient et plus durable. Au cœur de ces réflexions se trouve l’impératif de promouvoir une croissance qui bénéficie à tous, tout en naviguant à travers les risques mondiaux qui menacent la stabilité collective.