Le Groupe CANAL+ vient de lancer l’édition 2022 de son programme solidaire africain « 1 Mois, 1 Cause ». A ce titre, une soixantaine de contenus ont été développés pour mettre à l’honneur de grandes causes sociales, sanitaires ou environnementales ainsi que les associations caritatives et institutions engagées sur ces questions.
Félicienne HOUESSOU
L’opérateur de télévision par satellite renouvelle pour le compte de l’année 2022 son programme de sensibilisation « 1 Mois, 1 Cause ». A travers ce projet, Canal+ entend soutenir tous ceux qui œuvrent à la construction de sociétés toujours plus solidaires et durables. L’édition 2022 sera marquée par 12 thématiques qui sont au cœur du quotidien de millions d’Africains : l’éducation et la jeunesse, la santé, la préservation de l’environnement ou encore le respect des droits fondamentaux. Ainsi, chaque mois, les chaînes CANAL+ diffuseront des émissions et magazines spéciaux ainsi que des fictions et documentaires thématiques. Par ailleurs, les 6 millions d’abonnés africains aux chaînes CANAL+ profiteront des espaces publicitaires offerts à la dizaine d’organisations partenaires afin de leur permettre de partager leurs messages de sensibilisation. Au total, 67 heures d’antenne seront consacrées au programme « 1 Mois, 1 Cause ». « Avec le programme « 1 Mois, 1 Cause », CANAL+ concrétise son engagement de 30 ans en Afrique, aux côtés de millions de familles africaines. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner l’ensemble des acteurs qui s’engagent chaque jour pour relever les grands défis auxquels l’Afrique, et plus particulièrement sa jeunesse, doit s’adapter ou affronter», a indiqué David Mignot, Directeur général Afrique de CANAL+.
Les diffusions ont démarré en janvier 2022, avec la question de la lutte contre l’insalubrité à travers le traitement et le recyclage des déchets. Cette thématique est déclinée en plusieurs documentaires et programmes dédiés. Pour ce mois de février, c’est la thématique oncologique qui sera mise à l’honneur aux côtés de l’Association franco-africaine de cancérologie (AFAC). Pour ce qui est de la suite du programme, le calendrier des causes soutenues en 2022 indique que le mois de mars 2022 fera échos des « Droits des femmes et des jeunes filles » aux côtés de l’UNICEF et de Speak Up Africa. En avril 2022, Canal+ inscrit au compteur, la « Lutte contre le paludisme » aux côtés de Speak Up Africa ; « Accès à l’eau et assainissement » aux côtés du GRET et de Solidarités International (mai 2022) ; « Drépanocytose : dépistage, pédagogie, prévention » aux côtés de la Fondation Pierre Fabre (juin 2022) ; « VIH / SIDA : sensibilisation au dépistage, pédagogie » aux côtés de Solthis (juillet 2022) ; « Préservation de la faune et de la biodiversité » aux côtés de WildAid (août 2022) ; « Éducation et excellence » aux côtés de l’AMREF et d’Aide et Action (septembre 2022) ; « Handicap : focus sur la santé mentale » aux côtés de Handicap International (octobre 2022) ; « Nutrition et diabète » aux côtés de MSF (novembre 2022) et « Jeunesse : engagement des jeunes » aux côtés d’UNICEF en décembre 2022.