Le Paracétamol ou encore le Doliprane, disponible en vente libre peut mener à des risques sanitaires, très graves, voire mortel en cas de surdosage.
Félicienne HOUESSOU
Doliprane ou Paracétamol, leurs effets sont identiques pour combattre la douleur, la fièvre, les règles douloureuses ou maux de tête. Aucune différence en termes d’efficacité n’est notable. Commercialisé sous divers noms (Actifed, Dafalgan, Doliprane, Dolko, Efferalgan, Fervex ou encore paracétamol pour les génériques…), cet antipyrétique et antidouleur de premier choix est le plus consommé dans le monde. Il est souvent pris en automédication. Les médecins le prescrivent à tour de bras et les patients le stockent. Ces médicaments délivrés sans ordonnance sont à la base de plusieurs maux lorsqu’ils sont pris en dosage excessif. Certains pays dont la France ont dû interdire la vente libre pour éviter le surdosage. Le Paracétamol peut mener à des hépatites, à des séjours en réanimation, à des greffes du foie, voire à des décès.
La mauvaise utilisation du médicament est la 1ère cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France. Afin de renforcer la prévention des risques hépatiques liés au surdosage du paracétamol, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a demandé aux laboratoires concernés de faire figurer des messages d’alerte sur les boîtes des médicaments contenant du paracétamol. Les chercheurs de l’université de Copenhague (Danemark), dans une étude publiée en 2017 dans la revue scientifique Reproduction ont indiqué que la prise de paracétamol pendant la grossesse serait à l’origine d’un déséquilibre de la programmation neurocomportementale des enfants de sexe masculin qui « inhibent les comportements sexuels adultes ». En d’autres termes, la prise de paracétamol par les femmes enceintes serait susceptible de provoquer chez leur bébé de sexe masculin une baisse de désir sexuel à l’âge adulte. Selon ces spécialistes de l’université de Copenhague, le médicament a, en effet, été associé avec une baisse de la production de testostérone chez les garçons et une diminution de la fertilité chez les filles.