En visite de travail à Doha au Qatar, le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun ADJADI BAKARI, a été reçu mercredi 15 janvier 2025, par SAR le Premier Ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, et Dr Mohamed Bin Mubarak Al-Khulaifi, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Les deux parties ont exprimé leur volonté commune de renforcer les liens bilatéraux, notamment dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité et de la coopération internationale.
Belmondo ATIKPO
La coopération bilatérale entre le Bénin et le Qatar est au beau fixe. La rencontre a permis aux deux diplomates d’échanger sur les opportunités de coopération entre leurs deux nations. Plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment des questions régionales et internationales, ont figuré à l’ordre du jour de la réunion. Les deux pays décident ainsi de renforcer leur lien de coopération multisectorielle. Le Bénin et le Qatar, qui partagent des valeurs fondamentales telles que la promotion de la paix et de la sécurité, ont convenu de travailler ensemble pour consolider ces principes sous le leadership de leurs dirigeants respectifs. Reçu ce mercredi 15 janvier à Doha par son homologue Cheikh Mohammed Al-Thani du Qatar, les échanges entre les deux diplomates ont tourné autour des sujets relatifs à la coopération bilatérale entre les deux pays. Il était question pour les deux pays de consolider leur partenariat économique, notamment dans les secteurs du commerce et des investissements et explorer de nouvelles opportunités de coopération. Dans le domaine économique, le Bénin aspire à attirer davantage d’investissements qatariens, notamment dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie.
Le développement des échanges culturels et éducatifs a également été au cœur des discussions des deux diplomates, avec des initiatives pour favoriser la mobilité des étudiants et la coopération dans les domaines artistiques. Les deux parties ont aussi évoqué des questions de sécurité régionale, un point crucial pour le Bénin, particulièrement face aux défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest. Au cours de cette rencontre, M. ADJADI BAKARI a transmis les félicitations du Président Patrice Talon au gouvernement qatari pour son rôle actif dans la promotion d’un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, soulignant l’importance de cet engagement en faveur de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient. Les deux nations, partageant des valeurs de paix et sécurité, ont convenu de renforcer leur collaboration sous la houlette des dirigeants Patrice Talon et l’Émir Tamim bin Hamad Al-Thani. « Cette réunion marque une étape importante dans le renforcement des liens entre le Qatar et le Bénin, deux pays engagés dans la promotion de la paix et du développement durable », a confié une source diplomatique présente aux discussions. De son côté, Hamad le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a souligné l’intérêt du Qatar pour le Bénin, un pays qu’il considère comme un partenaire stratégique en Afrique de l’Ouest. « Le Bénin est un pays en plein essor avec un grand potentiel ». « Nous avons la ferme intention de consolider nos liens économiques et culturels avec ce pays ami », a-t-il affirmé.
Des perspectives prometteuses entre le Bénin et le Qatar
À l’issue de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées des avancées réalisées et ont convenu de poursuivre le dialogue à haut niveau. Des groupes de travail mixtes seront aussi mis en place pour étudier les modalités de mise en œuvre des projets identifiés. Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par une volonté commune de renforcer la coopération Sud-Sud. Le Bénin et le Qatar entendent ainsi contribuer à la stabilité et au développement de la région. La visite a également servi de plateforme pour discuter des défis mondiaux actuels et de la manière dont les deux pays peuvent contribuer à des solutions durables. Les deux parties ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour le développement et la prospérité de leurs pays respectifs. Cette rencontre marque indéniablement un tournant dans les relations entre le Bénin et le Qatar. Elle ouvre de nouvelles perspectives de coopération et témoigne aussi de l’attractivité du Bénin pour les investisseurs étrangers. Les relations entre le Bénin et le Qatar ont été ravivées ces dernières années notamment en 2021 où les deux nations ont signé des accords de coopération visant à développer des projets communs dans les domaines économique, culturel et éducatif.