Le 02 décembre 2024, la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN), à travers sa marque Celtiis, a scellé un partenariat historique avec la Fédération Béninoise de Football (FBF). Premier du genre, cet engagement qui s’étend sur cinq (05) ans, permettra d’appuyer financièrement et matériellement la FBF, notamment les équipes nationales, les clubs locaux.
S.T.
Le football, au-delà de son aspect sportif, est devenu un levier de développement économique pour plusieurs nations. À l’instar des grandes puissances sportives, le gouvernement béninois mise sur le cuir rond pour créer un écosystème viable qui allie performance sportive et retombées économiques. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’accord entre la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) et la Fédération Béninoise de Football (FBF), signé lundi 02 décembre 2024.
À travers sa marque Celtiis, la SBIN s’engage à injecter 1,5 milliard de francs CFA dans le développement du football béninois sur les cinq prochaines années. Ce partenariat à travers lequel Celtiis s’engage pour soutenir à 100% aussi bien les Guépards, les Amazones que la ligue du football professionnel du Bénin, va au-delà du simple sponsoring. Selon le Directeur général de la SBIN SA, Omar Guèye Ndiaye, ce nouvel engagement est le fruit de plusieurs mois d’échange et repose sur l’ultime conviction que le football est un levier clé pour le développement social culturel et économique du Bénin. “Celtiis, par cet engagement, réaffirme son rôle de partenaire clé pour la promotion de la culture, des valeurs de l’identité béninoise. En soutenant le football, elle œuvre pour renforcer le sentiment de fierté et d’unité nationale, tout en contribuant au rayonnement du Bénin sur le plan international.”, a assuré Omar Gueye N’diaye. Avec cette enveloppe, Celtiis devient le partenaire principal de la FBF. Les retombées de cet accord se feront sentir aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Les Guépards, équipe nationale masculine, ainsi que les Amazones, équipe nationale féminine, bénéficieront d’un soutien continu pour leurs participations aux compétitions nationales et internationales.
Moderniser le football
Cette contribution vise à hisser les sélections nationales au sommet du football africain, avec l’ambition d’en faire des références sur le continent. Mais Celtiis ne s’arrête pas là. Le championnat national, géré par la Ligue de Football Professionnel du Bénin (LFPB), sera également renforcé grâce à cet investissement. L’objectif est de hausser le niveau des compétitions locales et d’améliorer les infrastructures, tout en offrant un soutien global aux clubs et aux joueurs au plan national. Une approche inclusive que n’a pas manqué de saluer, le Président de la FBF. “La signature de cet accord de partenariat qui intervient au lendemain de la qualification de notre équipe nationale à la CAN Maroc 2025 est, à n’en point douter, un signe annonciateur de la bonne performance de nos Guépards lors de la messe de football africain au Maroc. Heureux de savoir qu’un partenaire comme SBIN sera à nos côtes. Je voudrais vous rassurer que mon équipe ne ménage aucun effort pour le respect strict des différentes clauses du présent contrat”, a clamé Mathurin de Chacus.
Saisissant l’occasion, le patron de la FBF a dit toute sa reconnaissance au Président Talon dont la vision du football béninois a permis d’obtenir ce résultat. Intervenant à l’occasion, le ministre des Sports, Benoît Dato s’est empressé de saluer ce partenariat entre la FBF et la SBIN. Une initiative qui, assure-t-il, permettra de “promouvoir l’excellence sportive”, d’améliorer les standards du football national, tout en stimulant une culture de la performance et de l’innovation. Avec cette signature, Celtiis aspire à devenir un acteur majeur du développement sportif global au Bénin, avec l’intention d’étendre progressivement son impact à d’autres disciplines sportives.