Du 25 au 30 novembre 2024, le Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (CePEPE) en collaboration avec l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) a organisé à Cotonou une formation des jeunes étudiants sur l’esprit entrepreneurial.
Falco VIGNON
Après les jeunes de l’Université de Parakou, ce sont désormais ceux d’Abomey-Calavi qui bénéficient d’une formation sur le développement de l’esprit d’entreprise. Pendant six jours, les jeunes étudiants ont été outillés sur divers modules et des comportements des chefs d’entreprises, une formation axée sur le développement de l’esprit d’entreprise selon la méthodologie Empretec, proposée par le CePEPE. Ils ont suivi des séances théoriques et pratiques pour apprendre à adopter des comportements entrepreneuriaux essentiels pour réussir dans le monde des affaires.
A l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation, Chanel AHODO-OUNSOU, Formateur EMPRETEC au CePEPE a expliqué que la formation vise à renforcer les compétences des chefs d’entreprises sur le développement de l’esprit entrepreneurial. La formation a été mise place par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) qui a agréé le CePEPE depuis 2005 pour diffuser ses formations au profit des chefs d’entreprises et des porteurs de projets. Le CEPEPE constitue le seul centre certifié en Afrique francophone capable de dérouler cette formation.
Au nombre des modules de formation sur lesquels les jeunes ont été formés, il a fait savoir que les participants ont découvert 10 compétences à développer et 30 comportements. Noter que c’est suivant une pédagogie que les participants ont été outillés.
Pour le représentant du Dg de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME), Mohamed Chabi Lafia, la formation est initiée en collaboration avec le CEPEPE pour développer l’esprit d’entreprise auprès de jeunes étudiants des Universités de Parakou et d’Abomey-Calavi. Il a indiqué que c’est la suite logique d’une formation qui a commencé en début d’année avec près de 250 étudiants de ces deux universités et les meilleures idées des étudiants ont été sélectionnées dont une centaine. Il y a quatre cohortes et c’est la dernière. Pour l’ADPME, il s’agit de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation. Cette activité entre dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat célébré en novembre. Les participants ont été outillés sur les comportements liés à la prise de risques ; la persévérance, la responsabilité; les recherches d’opportunités. Les participants ont reçu des attestations et les meilleurs des distinctions à l’issue de la formation.