Mise sur les fonts baptismaux en janvier 2023, l’Association des Structures d’Appui et d’Encadrement des Entreprises (ASA2E) qui s’évertue à accompagner la dynamique gouvernementale et communautaire en matière d’entrepreneuriat, a tenu, jeudi 21 novembre 2024, une Journée Portes Ouvertes. Occasion pour l’équipe dirigeante de s’ouvrir aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial et surtout, d’appeler à un réseautage solide.
S.T.
Quoique reconnues comme un ensemble indispensable à la croissance économique et inclusive en Afrique de l’ouest et notamment au Bénin, les Petites et moyennes entreprises/industries (PME/PMI) restent submergées par une série de contraintes compromettant leur plein essor. Conscient de ce fait et s’alignant sur la vision du gouvernement béninois et celle communautaire, à savoir : créer un écosystème favorable à la PME, l’Association des structures d’appui et d’encadrement des entreprises (ASA2E) se mobilise pour garantir en son sein, une meilleure professionnalisation des SAE membres afin de mieux impacter les PME/PMI bénéficiaires. C’est dans cette dynamique qu’elle a initié, jeudi 21 novembre 2024 à la CCI Bénin, une “Journée porte ouverte”. Se déroulant au lendemain de la reconnaissance officielle de l’existence légale de l’association, cette journée, au-delà de s’inscrire dans la logique d’accroître la visibilité de la faitière et des SAE, vise à sensibiliser les PME/PMI sur les outils et pratiques de gestion. Mieux, il s’agit selon le Président de l’ASA2E, Paul Dahouè, de “sensibiliser sur les règles déontologiques d’appui et d’encadrement des entreprises dans la profession et sur la nécessité de leur respect”, d’une part ; et d’autre part, “sensibiliser sur les normes de travail et la discipline au sein de la profession”. Ce, conformément à la mission que s’est assignée l’association. Saisissant l’occasion, il n’a pas manqué d’adresser sa reconnaissance aux 15 membres qui composent actuellement l’association, et qui, avec professionnalisme, rivalise d’ardeur pour accompagner les PME/PMI béninoises.
Des échanges constructifs sur l’essor des entreprises
Placée sous le thème “Contribution des SAE au développement des entreprises au Bénin et perspectives”, la journée porte ouverte de l’ASA2E a, à travers deux différents panels, permis aux PME et acteurs du privé présents, de mieux cerner le rôle desdites structures dans l’essor des entreprises locales. Aussi, l’occasion a-t-elle été pour l’association d’exposer aux participants les missions, services et impacts des SAE sur le développement entrepreneurial au Bénin. Présent à ce rendez-vous, Madjid ZIN, Secrétaire Exécutif de la Confédération nationale des Employeurs du Bénin (CONEB), a indiqué que “cette initiative est un combat pour le transfert du savoir-faire, de compétences pour le développement des entreprises au Bénin”. Soulignant que les cabinets sont des entreprises qui ont aussi besoin d’être appuyées, il a adressé le vœu “que ce jour marque le début de la professionnalisation du métier de conseil”. Du reste, il est à noter que la journée a été meublée par une séance de Questions-Réponses avec les experts, ainsi que des rencontres B2B et réseautage.