La jeunesse est le fer de lance de toute société. C’est ce qu’a compris la CEDEAO en initiant au Palais des Congrès de Cotonou le lundi 04 novembre 2024 les assises de la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest. Cette rencontre est un carrefour d’échanges autour des enjeux et défis de la couche juvénile ouest-africaine. Les travaux des assises ont été lancés par le représentant résident de la CEDEAO au Bénin.
Belmondo ATIKPO
Sous le thème “Engager la CEDEAO pour une nouvelle vision sur la jeunesse,” les débats se sont axés sur les défis et les enjeux que rencontre la jeunesse ouest-africaine, avec pour objectif de concevoir des solutions durables. Coordonnées par le Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale (LARES), ces assises constituent une étape essentielle pour donner une voix aux jeunes et les inclure activement dans le développement de leurs pays et de la région. Pour le directeur du Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Social (Lares), chargé de l’organisation de ces assises, le professeur Alix Servais Affouda, cette rencontre réunit toutes les catégories de jeunes de 15 à 35 ans et particulièrement les personnes vivant avec un handicap qui « à tort ou à raison ne sont pas véritablement insérées dans le tissu social et économique ». Ainsi, ces deux jours d’assises permettront de faire un vrai diagnostic du mal qui ronge les jeunes. Par ailleurs, les perceptives et les attentes des jeunes notamment sur les défis socio-économiques et politiques seront recueillies et analysées. « Ces attentes des jeunes seront ensuite présentées aux autorités béninoises et celles de la Cedeao en vue de leur considération dans la prise de décision concernant la jeunesse », a laissé entendre le professeur Alix Servais Affouda. Il a, pour finir, remercié la Cedeao qui, à l’en croire, met à la disposition des jeunes des pays de cette commune, des espaces d’écoute de jeunes, « pour comprendre éventuellement les malaises, permettre aux jeunes de dire ce qu’ils ressentent et de dire en se projetant, ceux à quoi ils aspirent ».
Pendant deux jours, des jeunes venus de toutes les régions du Bénin et de la sous-région qui suivent les échanges par visioconférence, ont pris la parole pour exposer les problèmes qui minent cette couche très active de la société. Ces assises ont reçu l’appui du gouvernement à travers le Ministère des Sports du Bénin. Cet événement vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’engagement de la CEDEAO envers sa jeunesse. Lors des travaux, les jeunes ont été consultés et questionnés sur leur besoin spécifique. Ces consultations visent à engager les jeunes des États membres de la CEDEAO dans un dialogue afin de mieux comprendre leurs perspectives, défis et aspirations. Ces consultations sont inclusives par la prise en compte de toutes les diversités que présente la jeunesse africaine, représentatives des principales questions qui préoccupent les jeunes et efficaces par la mise en place d’un dispositif de coordination et de rapportage transparent. Pendant 24 heures, plus de 600 jeunes ont été constitués en équipe de coordination pour organiser des réunions, définir les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe.
L’animation des consultations s’est faite dans une approche participative et inclusive en observant une rupture dans la démarche méthodologique. Les outils de recherche qualitative (guide d’entretien, grille d’observation, etc.) ont été mobilisés pour libérer la parole des jeunes. Ainsi les consultations se sont tenues sous forme de focus-group et de récits de cas réunissant des jeunes hommes et femmes. Un travail de catégorisation sera opéré pour mieux faire sortir et analyser les variations des discours des jeunes suivant leurs caractéristiques sociodémographiques et professionnelles ainsi que les constances communes aux jeunes quelle que soit la diversité de leurs profils. Il faut noter qu’après ces assises, il est prévu la phase de synthèse courant décembre prochain et les assises régionales au cours du premier trimestre de l’année 2025.