Les signaux sont au vert pour les investisseurs du marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) au cours du deuxième trimestre 2024. La capitalisation boursière de l’ensemble des titres cotés sur le marché s’est améliorée, en rythme trimestriel, de 4,6%, après une progression de 0,1% trois mois plus tôt, indique le Rapport sur la Politique Monétaire dans l’UMOA de Septembre 2024 de la BCEAO.
Falco VIGNON
L’activité boursière dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est renforcée au cours du deuxième trimestre 2024, avec une augmentation de l’indice global. Le BRVM Composite, a progressé de 6,1% au cours du deuxième trimestre 2024, après 0,3% le trimestre précédent. Cette évolution reflète l’augmentation de la capitalisation du marché des actions (+6,5%) et celle du marché des obligations (+3,1%). Sur une base annuelle, la capitalisation boursière globale du marché a progressé de 8,7%. Cette propension est également observée, sur une base annuelle, avec un accroissement de 13,8% de l’indice BRVM Composite, après une progression de 5,1% un trimestre plus tôt. Le rapport sur la Politique Monétaire dans l’UMOA de Septembre 2024 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) explique que cette hausse de l’activité boursière résulte de la progression des indices dans les secteurs « Services publics » (+8,0%), « Finance » (+5,3%), « Industrie » (+4,2%), « Distribution » (+3,5%) et « Agriculture » (+0,5%). En revanche, une baisse a été relevée dans le secteur « Transport » (-5,4%). L’analyse des indicateurs augure d’un maintien des progrès au cours du reste des autres trimestres de 2024.
Dynamique de croissance au deuxième trimestre 2024
Noter que si le marché boursier a enregistré des performances, l’activité économique au sein de l’UEMOA a maintenu sa dynamique de croissance au deuxième trimestre 2024, avec une progression de 5,3% du PIB sur un an, en augmentation de 0,3 point de pourcentage (pdp) par rapport au trimestre précédent. L’indicateur du climat des affaires, qui synthétise les opinions des chefs d’entreprise, est demeuré au-dessus de sa tendance de longue période en se situant à 101,3 points, ce qui traduit le maintien de la confiance des chefs d’entreprise dans l’orientation favorable de la conjoncture. L’accélération de la croissance du PIB en volume dans l’Union résulte du maintien de la bonne orientation de l’activité économique notamment dans les secteurs primaire et secondaire. Par contre, au cours du trimestre sous revue, la contribution du tertiaire s’est repliée de 0,4 point par rapport au premier trimestre 2024, indique le Rapport sur la Politique Monétaire dans l’UMOA de Septembre 2024 de la BCEA0.