Dans le cadre de la coopération entre la Chine et le Bénin dans le domaine des médias, une dizaine de journalistes béninois ont séjourné en Chine du 14 au 29 août 2024 pour un séminaire de formation. Occasion pour les professionnels des médias de s’informer des étapes du développement de ce géant et les mutations technologiques à divers niveaux, notamment dans les médias et comment y faire face.
Bidossessi WANOU
Le ministère du commerce de la République populaire de Chine en collaboration avec l’ambassade de Chine au Bénin a offert deux semaines de formation à une dizaine de professionnels des médias du Bénin. La formation qui a été conduite par l’Institut de recherche et de formation de l’administration nationale de la radio et de la télévision (NRTA) a permis aux professionnels béninois d’apprendre davantage sur le contexte de développement des médias en Chine, la coopération chinoise dans le monde, et autres. La formation faite d’immersion dans des milieux professionnels et diverses administrations des médias en Chine a permis aux participants de s’outiller pour améliorer leur pratique professionnelle. Vice-président de la NRTA, Liu Linhai a salué l’intérêt des journalistes béninois qui se sont montrés assidus à cette formation. C’est la troisième édition de formation, a-t-il rappelé.
Au nom de l’Institut de formation de la NRTA, le VP a formulé « ses chaleureuses félicitations » aux participants qu’il a remerciés pour la coopération, « les experts, universitaires, formateurs, les équipes d’encadrement qui ont travaillé avec tant de dévouement». « Au cours des quatorze derniers jours, nous avons invité les experts à partager les expériences du monde des médias en Chine, les exemples, les réalisations principales…une source d’inspiration pour vos futurs travaux et pour la promotion du développement des médias au Bénin », a indiqué Liu Linhai. Il s’est réjoui de l’excellente relation de coopération riche et élargie à plusieurs secteurs entre les deux pays notamment les domaines politique, économique, les affaires internationales et les échanges culturelles. Cette coopération a contribué activement à la promotion et à la construction d’une communauté de destin partagée pour toute l’humanité. Chef de la délégation béninoise, Comlan Franck Kpochémè a tenu à exprimer la gratitude de la partie béninoise au gouvernement chinois, à la NRTA et à la l’ambassade de Chine au Bénin qui ont à cœur le développement des médias au Bénin. Ce séjour de formation qui n’est pas une première au profit du Bénin, porte d’important fruit et permet d’avoir des professionnels aguerris et mieux outillés pour affronter les défis de leur temps, a reconnu le chef de délégation qui a invité la partie chinoise à soutenir davantage le Bénin et ses médias pour un meilleur rayonnement. Il a reconnu la pertinence de l’initiative et les formateurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Il a rassuré de ce que, le séjour ne manquera pas de porter du fruit partant déjà de l’impact sur les diverses prestations des professionnels des médias. Pour marquer la nécessité d’une unité durable entre les deux pays, le chef de la délégation a offert au nom de la délégation, un présent symbolique de la Jarre trouée aux autorités chinoises. La section de formation s’est achevée par la remise des attestations.