Les travaux de validation du rapport de l’étude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place d’un Fonds structurel régional de soutien, de stabilisation, de relance et de reconstruction du secteur privé en cas d’aléas majeurs imprévus, se tiennent du 06 au 08 août 2024 à Ouagadougou au Burkina-Faso. Ouverts le mardi sous la houlette du Vice-Président de la CCR-UEMOA pour le Burkina Faso Adama Ouedraogo, représentant la Présidente Héléna Nosolini Embalo, il avait à ses côtés, Guynand-Maxime Thierry Kouamé, Directeur de Cabinet du Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique et Noé Nana, représentant le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.
Bidossessi WANOU
Le projet de création d’un Fonds structurel régional de soutien au secteur privé dans la Zone UEMOA se précise. Le projet est au cœur d’un atelier de validation du rapport d’étude d’opportunité et de faisabilité qui se tient depuis mardi à Ouagadougou au Burkina-Faso. A l’ouverture des travaux, Adama Ouedraogo, Vice-Président de la CCR-UEMOA représentant la présidente a rappelé l’intérêt de la mise en place de mécanismes de soutien efficaces « pour prévenir, stabiliser et relancer les activités économies de l’Union, en particulier en période de crise ». A l’en croire, « le Fonds structurel régional vise à offrir un soutien rapide et adapté aux entreprises impactées par des chocs majeurs, en garantissant leur survie et leur croissance ». Il sera le fruit d’une synergie d’action des acteurs du secteur privé qui, ensemble, auront réussi à bâtir « un secteur privé résilient, capable de faire face aux crises futures et de contribuer significativement au développement économique de notre sous-région ». Directeur de Cabinet du Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique, Guynand-Maxime Thierry Kouamé, a lui aussi reconnu la pertinence du Fonds en projet. Un Fonds régional de soutien, de stabilisation, de relance et de reconstruction du secteur privé, « est une impérieuse nécessité. Il est temps de tirer parti de nos ressources pour permettre à notre secteur privé de rester résilient, capable de répondre aux exigences de compétitivité, de s’ouvrir aux marchés internationaux et favoriser le progrès économique et social », a-t-il affirmé.
A cet effet, cet atelier, croit-il savoir, « représente le point culminant d’un travail acharné auquel nous avons largement contribué et cette marque de confiance envers notre institution communautaire est hautement appréciée ». Il a rassuré de la disponibilité de la Commission de l’Uemoa à appuyer l’initiative et à soutenir la Chambre Consulaire Régionale face aux différents effets contraires malgré les efforts de chaque Etat pour une meilleure intégration dans la sous-région. Il faut noter la participation à cet atelier de représentants des Ministères de l’Économie et des Finances des pays membres de l’UEMOA, des Organisations du secteur privé national membres de la CCR-UEMOA, de la BAD, des Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que des cadres de la CCR de la Commission, de la BCEAO et de la BOAD. Il est attendu de l’atelier de trois jours qui devra s’achever aujourd’hui, jeudi 08 août 2024, validation du rapport de l’étude d’opportunité et de faisabilité qui devrait servir de base à la mise en place du Fonds.