Entamée le 02 mai 2024, soit au lendemain de la fête du travail, la tournée de sensibilisation de l’Association des Revendeurs des Produits Pétroliers (ARPP) s’est élargie, vendredi 02 août 2024, aux commerçants d’essence des départements de l’Atlantique et du Littoral. Occasion d’entretenir les différents acteurs sur les défis du secteur.
Sylvestre TCHOMAKOU
Face aux risques matériels, humains et sanitaires liés à la commercialisation de l’essence dans le secteur informel, les acteurs de ce secteur s’engagent activement dans la promotion de la « sécurité pour tous ». En attendant la mise en œuvre intégrale du projet de mini-stations initié par le gouvernement du Président Patrice Talon, l’Association des Revendeurs des Produits Pétroliers (ARPP), présidée par Gaël Urbain Lalou, a organisé, vendredi 2 août, une séance de sensibilisation pour ses membres à Cotonou. Cette initiative fait suite à des ateliers similaires tenus dans les régions du Zou et de l’Atlantique. L’objectif de cette rencontre est multiple : encourager les revendeurs de produits pétroliers à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les accidents, sensibiliser les acteurs aux risques sanitaires qu’ils encourent, et discuter des moyens de transport appropriés pour éviter les incendies et protéger l’environnement. « Nous avons lancé cette série de sensibilisations pour soutenir les réformes du gouvernement du Président Talon, qui visent à réduire les accidents mortels dans le secteur », a déclaré Gaël Urbain Lalou, Président national de l’ARPP. Il a ajouté que cette démarche vise à améliorer l’organisation du transport, de la distribution et du stockage des produits au sein du réseau.
En plus de la sécurité, l’ARPP met également l’accent sur le civisme et le respect des formalités douanières et sécuritaires. La discipline promue par l’association devrait non seulement permettre une meilleure régulation du secteur, mais aussi réduire la pression des forces de l’ordre et des autorités administratives sur les acteurs du secteur. Gaël Urbain Lalou a remercié le gouvernement du Président Talon pour les efforts déployés et a réitéré la volonté de son équipe de collaborer pour un secteur pétrolier plus viable au Bénin, en assurant un respect strict des normes et des règlements en vigueur.