Après plusieurs années de gratuité des services de collecte des ordures ménagères et afin de permettre à tout le monde de contribuer à l’assainissement de leur cadre de vie, le gouvernement envisage le lancement d’une contribution à payer par les populations.
Falco VIGNON
Annoncé depuis 2022 et reporté à plusieurs reprises, le paiement de la contribution des populations à l’enlèvement des déchets dans le Grand Nokoué sera bientôt effectif. Les ménages et entreprises dans les communes du Grand Nokoué que sont Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Porto-Novo et Sèmè- Podji vont commencer à payer une redevance pour l’enlèvement des déchets et la salubrité publique. Selon les informations reçues, après environ quatre ans de collecte gratuite des déchets et pour permettre aux citoyens de participer au développement de leur cadre de vie, il sera lancé dans les prochains jours le paiement d’un forfait. Les dispositions sont prises pour faciliter le paiement aux ménages et entreprises sur le portail du gouvernement. Le paiement peut être mensuel ou annuel, selon la possibilité de chaque acteur. En vue de faciliter le paiement, des factures seront adressées aux propriétaires de logement. Le gouvernement donnera des orientations en ce qui concerne le mode de paiement de ces frais mais on ne connait pas encore le coût. Les travaux sont en cours pour permettre à tout le monde de contribuer à payer facilement cette redevance qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de l’assainissement du cadre de vie.
Pour rappel, en conférence de presse le 06 juillet 2022, le démarrage de la contribution des populations à la gestion des déchets et de la salubrité publique avait été annoncé pour début janvier 2023. Mais après des études de terrain, c’est cette année que l’opération sera effective. Il faut noter que les PME ont également assuré régulièrement la propreté des rues et espaces publics pendant la phase de gratuité à la charge de l’État. Mais malgré ces dispositions, des cas d’incivisme ont été observés sur le terrain dans certains quartiers. Toute chose qui amène à se demander à quand la contribution des ménages pour impliquer tous les acteurs. La mise à contribution des ménages permettra l’amélioration de la qualité des services délivrés par la SGDS en matière de salubrité et d’enlèvement des déchets et pourquoi pas une prise de conscience au niveau de tous les acteurs qui apporteront désormais une contribution pour des villes plus propres.