La représentation au Bénin du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a procédé ce vendredi 10 mai 2024 à Cotonou, au lancement du rapport sur le développement humain 2023-2024 portant sur le thème « Sortir de l’impasse : repenser la coopération dans un monde polarisé ». C’était en présence de divers acteurs et cadres administratifs au Bénin.
Abdul Wahab ADO
Les pays riches atteignent un niveau record de développement humain alors que la moitié des pays les plus pauvres ont régressé, selon le rapport sur le développement humain 2023-2024 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La polarisation politique et la méfiance conduisent à une impasse vis-à-vis des défis mondiaux. Les progrès inégaux en matière de développement laissant les plus pauvres de côté exacerbent les inégalités et alimentent la polarisation politique à l’échelle mondiale. Selon le nouveau rapport lancé au Bénin par le PNUD, cette situation conduit à une impasse dangereuse à laquelle nous devons sortir d’urgence au moyen d’une action collective. Le rapport sur le développement humain 2023 2024 intitulé « Sortir de l’impasse : repenser la coopération dans un monde polarisé », met en lumière une réalité inquiétante : le rebond de l’indice de développement humain (IDH), un indicateur synthétique qui rend compte du revenu national brut (RNB) par habitat, du niveau d’éducation et de l’espérance de vie de la population d’un pays, a été partiel incomplet et inégal à l’échelle mondiale.
Après avoir fortement baissé en 2020 et 2021, l’IDH devrait en effet atteindre des sommets record en 2023 mais cette progression est très inégale. Les pays riches enregistrent des niveaux de développement humain sans précèdent tandis que la moitié des pays les plus pauvres du monde restent en deçà de leur niveau de progrès d’avant la crise.
Les inégalités mondiales sont aggravées par une forte concentration économique. Comme l’indique le rapport, près de 40% des échanges mondiaux de biens sont concentrés dans trois pays ou moins et en 2021 la capitalisation boursière de chacune des trois plus grandes entreprises technologiques du monde était supérieure au produit intérieur brut (PIB) de plus 90% des pays.
Le rapport souligne que l’interdépendance mondiale est en voie de se reconfigurer et appelle à une nouvelle génération de biens publics mondiaux. Il propose quatre domaines d’action immédiate.
Selon le contenu du rapport, en 2023 les 38 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont tous enregistré un indice de développement plus élevé qu’en 2019. Parmi les 35 pays, les moins avancés qui affichaient une baisse de l’IDH en 2020 et ou en 2021, plus de le moitié soit 18 pays n’ont pas encore retrouvé leur niveau de développement humain de 2019. Toutes les régions en développement n’ont pas atteint leur niveau d’IDH prévu compte tenue de la tendance observée avant 2019. Il semble que la progression de leur IDH soit plus faible, ce qui laisse présager un recul irréversible des progrès en matière de développement humain. Le rapport mentionne des études qui montrent que les pays ayant des gouvernements populistes affichent des taux de croissance du PIB plus faible que les autres. Quinze ans après la prise de fonctions, d’un tel gouvernement, le PIB par habitant est inférieur de 10% à ce qu’il serait dans un autre scénario non-populiste.
Le Bénin progresse selon l’IDH 2023-2024
Pour ce qui est du Bénin à travers ce Rapport, l’on note un Idh de 0,504 en 2023, mettant ainsi le pays dans une tendance positive depuis 2016. Autrement, contrairement à la tendance au niveau mondial où le risque de rupture est permanent, il convient de dire que le pays est dans une tendance qui pourrait le faire propulser davantage, si cette tendance est maintenue. Néanmoins, en prenant en compte les différentes inégalités à travers les dimensions révélées par les indicateurs que sont le revenu, l’éducation et la santé, on note quelques pertes qui font chuter l’indice autour de 0,049%. Autrement, les inégalités érodent ces progrès réalisés par le Bénin. Si l’indice relatif aux pressions planétaires dans le monde est de 0,685 globalement pour 0,404 pour le Bénin, cela explique que la pression planétaire dans l’idéal n’est non plus trop grande au niveau du Bénin. L’Idh ajouté à cette pression planétaire a un effet assez faible, comparativement au niveau global. L’autre facteur mis en exergue par le Pnud pour le compte du Bénin dans ce rapport, est la question liée au genre qui impacte son Idh. En ce qui concerne les femmes, l’indice est ressorti à 0,462 alors que celui des hommes ressort à 0,644. Ce qui donne une perte au niveau de certaines dimensions, quant aux femmes.
Ce qu’il faut retenir, c’est une progression depuis 1990 de manière globale.
Dans son intervention, le Directeur de cabinet du Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Alastaire Alinsato n’a pas manqué de rassurer quant aux mesures déjà prises par le Bénin et contenues dans ces axes de recommandations. Il a ressorti quelques politiques publiques que le Bénin a mis en place depuis 2016 qui participent à la performance de l’IDH. Il s’agit du programme de cantines scolaires qui permet de donner un repas chaud aux écoliers par jour, ce qui permet d’améliorer le taux de scolarisations ; des politiques publiques à caractère social qui ont permis d’atténuer la vulnérabilité et à réduire les inégalités, l’assurance maladie et le programme de gratuité, l’approvisionnement en eau potable ; sont des mesures qui ont renforcé l’inclusion sociale et par conséquent amélioré l’IDH. Les autres interventions qui sont venues meubler cette cérémonie de présentation ont permis de féliciter le Pnud pour ses efforts, dans le sens de la vulgarisation de ce Rapport. Quelques recommandations ont été faites à cette occasion.