- Une gestion transparente et inclusive
- Le siège de l’institution réalisé à 93%
- Un mandat réussi pour les Coulibaly
Installé à la tête de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCR-Uemoa) en mai 2021, Daouda Coulibaly est arrivé au terme du mandat à lui confié par ses pairs. Bien que courtes, trois (03) années d’exercice auront suffi au banquier ivoirien pour faire de cette institution, un instrument de promotion du secteur privé communautaire et renforcer l’intégration régionale.
S.T.
A l’évidence de ce que le secteur privé reste une pièce maîtresse dans le progrès et la transformation des Etats, notamment ouest-africains, élu à la présidence de la CCR-Uemoa le 31 mai 2021, en pleine conjoncture socio-économique mondiale critique, Daouda Coulibaly, actuellement Directeur Général adjoint du Groupe Attijariwafa bank, a, au bout de trois (03) ans, repositionné la CCR-Uemoa. Traditionnellement considérée comme un relai indispensable des Organes de l’Union auprès de la communauté des affaires, l’institution consulaire s’est montrée décisive sur les questions essentielles à la compétitivité du secteur privé communautaire. Dans un contexte délicat, Daouda Coulibaly et son équipe ont travaillé activement pour ajuster le fonctionnement de l’institution et mettre en place des mécanismes garantissant la continuité de ses missions, afin de mieux répondre aux besoins du secteur privé face à la crise sanitaire de la Covid-19. La CCR-Uemoa a ainsi entamé une transition vers le numérique avec ses premières réunions tenues par visioconférence. Sous la présidence de l’ex patron de la Société Ivoirienne des Banques (SIB), l’organe a procédé à l’actualisation de son Plan Stratégique 2020-2030 ; élaboré et budgétisé un Plan de Travail Annuel de la mandature 2021-2024 ; élaboré un Cadre de mesure de la performance (CMP) avec l’accompagnement technique du Centre du commerce international (ITC) ; réalisé l’audit de conformité, les réunions annuelles, etc. Convaincu de ce que l’amélioration de la crédibilité de l’institution passe par la mise à niveau du management et de la gouvernance, la mandature 2021-2024 s’est investie dans l’élaboration d’un document récapitulatif des textes communautaires régissant les activités du secteur privé de l’Union. Compilation de l’ensemble des textes pris par les Organes de l’Uemoa, et portant sur les différents secteurs d’activités, ce document se veut un outil d’aide à la prise de décision pour les opérateurs économiques de l’Union.
En matière de plaidoyer pour la mobilisation de ressources additionnelles, avec l’aide du Centre pour le Commerce International (ITC), la CCR-UEMOA s’est dotée d’un document de plaidoyer. En collaboration avec la Commission de l’Uemoa, elle a pu mobiliser auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) un financement pour l’élaboration de la Stratégie régionale UEMOA de renforcement de la compétitivité des Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). A ce point, s’ajoute l’obtention auprès du Programme EU-TAF de l’Union Européenne d’un montant de 131 millions de FCFA pour quatre (04) projets visant à favoriser une plus grande connaissance et appropriation des dispositions pertinentes de la ZLECAf par le secteur productif communautaire. Des démarches ont-ils été engagées pour mobiliser des ressources pour le financement des activités du Plan d’Actions de la stratégie ZLECAf de l’UEMOA dont la mise en œuvre relève du secteur privé sous régional. Misant sur la qualité du capital humain, l’institution ne s’est pas fait prier pour, durant tout le mandat, renforcer les capacités du personnel administratif dans divers domaines.
Nouveau visage de la CCR-Uemoa
Instituée par les Chefs d’Etat à travers le Traité signé au Sénégal le 10 janvier 1994, la CCR-Uemoa grâce à la détermination de son Président Daouda Coulibaly, dispose désormais de son propre siège. Entamée en janvier 2018 la construction du siège dudit organe, a été accélérée au cours de la mandature 2021-2024, pour s’afficher, en avril 2024, à un taux d’avancement global des travaux de 93%. L’occupation du siège par l’institution étant prévue pour ce mois de mai 2024. Ce résultat, selon Daouda Coulibaly, est le fruit de la veille présidée par le Comité Conjoint présidé par la CCR-UEMOA qui, durant la mandature, a tenu cinq (05) réunions sanctionnées par des procès-verbaux et des rapports sur l’évolution des travaux.
Des innovations pour la modernité
Conscients de ce que « la communication est pour l’entreprise ce que l’oxygène est pour l’homme », Daouda Coulibaly et son équipe ont très tôt opté pour l’amélioration du système d’information et de communication de l’institution à travers la diversification des canaux. Ainsi, après la création du nouveau logo, la maintenance du site web de la CCR-Uemoa nouvellement refait, l’installation d’un système de visioconférence au sein des Services Administratifs de l’institution, la CCR s’est lancée dans la production de nouveaux supports de communication, notamment l’édition des Newsletters trimestrielles mettant en exergue les activités phares des organisations du secteur privé des Etats membres.
Au cours de la mandature, l’institution n’a pas manqué d’assumer son statut de force de propositions sur les questions d’intégration de l’Union. Ceci s’observe à travers l’organisation de quatre (04) Assemblées Générales (Ordinaires et Elective), douze (12) réunions du Bureau, dix-huit (18) réunions de Commissions Techniques, cinq (05) réunions de Commission Ad’hoc, trois (03) réunions du Comité de Suivi et de Pilotage du Plan d’Actions de la Mandature 2021-2024, et trois (03) réunions de concertation entre la CCR-Uemoa et la Commission de l’Uemoa. A l’actif du Bureau conduit par Daouda Coulibaly, on note également la participation aux activités des chambres consulaires nationales des pays de l’Union ; le recrutement d’un cabinet d’études spécialisé pour le montage de projets et la mobilisation de ressources additionnelles auprès des PTFs ; le renforcement des capacités des organisations membres en vue de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles en soutien à la CCR ; etc. Pour sa contribution au rayonnement du secteur privé de l’Union, l’institution a, en mai 2023, été distinguée lors de la 47ème Assemblée Générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones en zone Afrique et Europe (CPCCAF).
La photo de famille de la 4e réunion du Bureau tenue en novembre 2021 à Bissau
Le Bureau reçu par le Président de la Transition du Mali, Chef de l’Etat en marge de l’AGO de décembre 2021 à Bamako
Le mandat réussi des Coulibaly
Placée sous le signe du renforcement de la compétitivité et de la résilience des entreprises, et, partant, des économies de l’Union, la mandature 2021-2024 a élevé au rang de priorité, la collaboration avec d’autres zones économiques de l’Afrique et du reste du monde.
Sous le leadership éclairé du Président Daouda Coulibaly et de la Directrice Générale Mariétou Coulibaly, la Chambre Consulaire Régionale a connu une période de prospérité remarquable. Axée sur l’amélioration de la compétitivité et de la résilience des entreprises, cette période a vu émerger une priorité claire : la collaboration accrue avec d’autres zones économiques en Afrique et dans le reste du monde. Grâce à leur vision stratégique et à leur engagement, la Chambre Consulaire Régionale a été propulsée vers de nouveaux sommets dans la promotion de la croissance du secteur privé communautaire.
Ainsi, la CCR-Uemoa, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Actions de la mandature 2021-2024, a posé les jalons d’une coopération dynamique et multiforme avec l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie des pays de la Méditerranée (ASCAME), au bénéfice des secteurs privés de l’Union et de la Méditerranée en Espagne. Pour Daouda Coulibaly, « il reviendra à la mandature prochaine de finaliser le projet avec les dates retenues pour les 06 et 07 juin 2024 à Barcelone ». Toujours dans son élan de coopération internationale, la CCR-Uemoa, sur invitation du ONE AFRICA SUMMIT, a pris part au Sommet de coopération Afrique-Espagne tenu du 06 au 08 juillet 2023 à Madrid. Occasion pour Marietou Coulibaly, Directrice Générale de l’institution, de co-animer deux panels sur la ZLECAf et sur l’entrepreneuriat des femmes en Afrique.
Outre cette rencontre, on note la participation de la Chambre consulaire au Forum des hommes d’affaires UE et Afrique de l’Ouest tenu du 16 au 17 juin 2022 à Abidjan. Forum au cours duquel, le Président Daouda Coulibaly a présenté une communication, sur les mécanismes de financements innovants pour le secteur privé, en présence des Chefs d’entreprises et délégations ministérielles de l’Afrique de l’Ouest.
Des actions pour la promotion de la conteneurisation et le financement des PME/PMI
A l’aune de la flambée des prix du fret maritime et de la pénurie des conteneurs vides qui compromettent le développement économique des Etats membres, la problématique de la conteneurisation constitue l’autre préoccupation de la CCR-Uemoa. Renouvelant leur engagement à rendre compétitif le secteur privé communautaire, la Chambre Consulaire Régionale a accompagné les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) des Etats membres à mettre en place le projet de promotion de la conteneurisation en Afrique de l’Ouest. Avec une visée d’intégration sous régionale, ce projet répond à la difficulté des opérateurs économiques de l’Union, notamment ceux de l’Hinterland, liée au transport par conteneurs des marchandises, en termes de sécurité et de célérité dans leur traitement, et leur utilisation pour diverses raisons. Ainsi, à l’initiative de la CCI-BF et sous l’égide de la CCR-UEMOA, est intervenue le 30 juillet 2019 à Ouagadougou, la signature d’un Mémorandum d’entente entre les chambres de commerce et d’industrie de l’UEMOA pour la Promotion de la Conteneurisation en Afrique de l’Ouest (PPCAO) à travers la mise en place d’un mécanisme de cautionnement du retour des conteneurs.
Tenant à une meilleure promotion des PME/PMI, Daouda Coulibaly n’a point manqué d’évoquer auprès, soit des Présidents ou des ministres des Etats de l’Union, l’importance de converger les efforts pour un meilleur financement du secteur privé. Avec ses pairs, il s’est investi sur le chantier de l’harmonisation du dispositif de création et de fonctionnement des Caisses de Dépôts et de Consignation (CDC) dans l’Union. Car, selon eux, ces CDC détiennent des ressources extrêmement longues, et sont susceptibles d’assurer une meilleure prise en compte des besoins des entreprises artisanales notamment des PME/PMI dans les marchés publics.
Des défis à relever par la CCR-Uemoa
En dépit des efforts fournis au cours des trois (03) dernières années, ce qui a permis de relever le niveau de la CCR-Uemoa, pour accélérer l’intégration sous régionale, le Bureau de Daouda Coulibaly reste convaincu de ce que des défis restent à relever pour permettre au secteur privé de l’espace à mieux aborder le marché continental et d’y participer pleinement. Il s’agit entre autres de : l’étroitesse des marchés nationaux ; le taux relativement faible des investissements ; la faible contribution de l’industrie au développement économique des Etats, notamment en termes de transformation des produits de base ; une fiscalité inadaptée, malgré les initiatives des autorités politiques ; des difficultés d’accès au financement pour les PME/PMI et les micro entreprises ; une faible qualité et des coûts élevés des facteurs de production ; la mobilisation des ressources pour la poursuite de la mise en œuvre des recommandations formulées par les membres ; l’environnement sécuritaire de l’espace UEMOA ; etc.
S’il est à l’actif de son bureau un bilan d’activités positif et prometteur, Daouda Coulibaly, pour le prochain Bureau, n’a qu’un seul souhait : poursuivre la transformation de la CCR-UEMOA, pour davantage de dynamisme générateur d’opportunités pour le secteur privé communautaire. Le banquier ivoirien aura réussi à redonner vie à l’institution consulaire régionale. Tout comme sa réputation de « bon manager » le précède dans les différentes fonctions qu’il occupe dans son pays natal, la Côte d’Ivoire et à l’international, Daouda Coulibaly reste la somme de « l’agilité en entreprise » et du sérieux dans l’engagement.
Mariétou Coulibaly, l’autre figure de réussite
Mariétou Coulibaly est sans conteste l’autre pilier de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA, et ce n’est pas par hasard qu’elle est affublée du titre affectueux de « la dame de fer ». Son leadership, forgé dans les moules du management de la Commission de l’UEMOA, transcende les simples contours d’un directeur général pour embrasser une dimension de coordination générale des activités, avec une rigueur et une autorité sans égales.
En effet, au sein de la CCR UEMOA, celle qui a, durant les 03 années, veillé à la mise en œuvre de la vision du Président Daouda Coulibaly, ne s’est pas contentée de suivre les usages consacrés à la Commission de l’UEMOA. Grâce à son personnel tout aussi compétent et divers, elle les élève à un niveau supérieur en mettant un point d’honneur à respecter les principes de gouvernance édictés. Sa détermination à appliquer les textes régissant l’institution consulaire, à statut consultatif, sont louables et font d’elle la gardienne inflexible de l’ordre établi. Son engagement se reflète dans sa présence assidue à toutes les sessions de la CCR UEMOA et des travaux des commissions techniques.
En tant que mémoire vivante de la chambre consulaire régionale, la DG Coulibaly a su préserver l’intégrité et l’efficacité de l’institution. Ce qui a permis de concrétiser les ambitions du président, faisant de la CCR-UEMOA un acteur incontournable dans la contribution du secteur privé à la croissance économique de notre espace communautaire. En un mot, la mandature 2021-2024 de la CCR-Uemoa doit également sa réussite à Mariétou Coulibaly et son équipe qui ont façonné l’institution avec intégrité, rigueur et efficacité.
Mariétou Coulibaly, l’autre figure de réussite
Mariétou Coulibaly est sans conteste l’autre pilier de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA, et ce n’est pas par hasard qu’elle est affublée du titre affectueux de « la dame de fer ». Son leadership, forgé dans les moules du management de la Commission de l’UEMOA, transcende les simples contours d’un directeur général pour embrasser une dimension de coordination générale des activités, avec une rigueur et une autorité sans égales.
En effet, au sein de la CCR UEMOA, celle qui a, durant les 03 années, veillé à la mise en œuvre de la vision du Président Daouda Coulibaly, ne s’est pas contentée de suivre les usages consacrés à la Commission de l’UEMOA. Grâce à son personnel tout aussi compétent et divers, elle les élève à un niveau supérieur en mettant un point d’honneur à respecter les principes de gouvernance édictés. Sa détermination à appliquer les textes régissant l’institution consulaire, à statut consultatif, sont louables et font d’elle la gardienne inflexible de l’ordre établi. Son engagement se reflète dans sa présence assidue à toutes les sessions de la CCR UEMOA et des travaux des commissions techniques.
En tant que mémoire vivante de la chambre consulaire régionale, la DG Coulibaly a su préserver l’intégrité et l’efficacité de l’institution. Ce qui a permis de concrétiser les ambitions du président, faisant de la CCR-UEMOA un acteur incontournable dans la contribution du secteur privé à la croissance économique de notre espace communautaire. En un mot, la mandature 2021-2024 de la CCR-Uemoa doit également sa réussite à Mariétou Coulibaly et son équipe qui ont façonné l’institution avec intégrité, rigueur et efficacité.