Dans sa publication N°106, le mensuel des affaires, Financial Afrik a rendu publique la liste des 100 qui transforment l’Afrique. Pour cette édition du classement, cinq béninois ont été identifiés dans diverses catégories.
Bidossessi WANOU
Romuald Wadagni, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances distingué dans la catégorie meilleurs Ministres des Finances ; Serge Ekué, Président de la BOAD et Blaise Ahouantchédé, Président et CEO de AFRIK CREANCES, lauréat de la catégorie Financiers de l’année puis Rimpert Bossoukpè, Secrétaire Général de l’AMF-UMOA et Lionel Zinsou, Co-fondateur de SouthBridge dans la catégorie des Intégrateurs. Tous ces cadres béninois intervenant à divers niveaux dans la gouvernance publique ou dans la gestion de l’économie et des finances sur le continent, ont été identifiés pour la première fois pour d’autres et une nouvelle fois pour certains, par le média pour la qualité du travail qu’ils abattent dans leur domaine respectif. C’est en effet une fierté pour le Bénin, qui compte cinq de ses cadres sur cette liste qui prend en compte les citoyens de 54 pays d’Afrique. Avoir cinq de ses cadres positionnés dans ce classement, est une fière chandelle. Le Magasine estime que chacun de ces acteurs par leurs actions, impacte le secteur financier et économique en Afrique. En remontant leurs diverses initiatives depuis quelques années et les résultats positifs qui en ressortent, ils ont chacun bénéficié de la confiance du jury de sélection dans leur secteur ou catégorie.
Bref aperçu des lauréats
Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin : Meilleurs Ministres des Finances
Ce n’est pas sa première distinction. Le ministre des finances du Bénin en poste depuis 2016 avait été nominé par deux fois déjà, en 2018, et en 2020. La qualité de la gestion et les performances de l’économie béninoise lui ont valu de reconquérir ce titre. Le dynamisme économique au Bénin, la gestion des finances publiques et de la dette, le climat des affaires et autres critères attestant de la performance du Bénin ont permis au magazine de classer l’argentier national du Benin, meilleur ministre des finances de l’année.
Catégorie des Financiers de l’année
Serge Ekué, Président de la BOAD
Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) depuis août 2020, Serge Ekué, est un acteur de la transformation économique de l’Afrique. De par la mise en œuvre méthodique du plan stratégique de la banque qu’il gère, il favorise le développement harmonieux des pays de l’Uemoa avec la mise à disposition par la BOAD de plusieurs financements. Des routes aux unités industrielles en passant par de nombreux autres projets, la BOAD s’avère un incontournable allier de développement des pays de l’Uemoa. Ce sont des engagements sans cesse croissants chaque année depuis plus de 50 ans maintenant. En 2023, la BOAD cumule un total d’engagements de 816 milliards de FCFA, un niveau jamais atteint depuis ses activités en 1976. Elle a été réaccréditée auprès du fonds vert pour le climat pour la période 2024-2028. Conformément aux enjeux du changement climatique, la banque travaille de plus en plus à verdir son portefeuille.
Blaise Ahouantchédé, Président & CEO de AFRIK CREANCES
Président et CEO de AFRIK CREANCES au Togo depuis mai 2023, Blaise Ahouantchédé est l’un des habitués de ce classement annuel.Pour la 7ème fois, il se retrouve parmi les personnalités qui contribuent à la transformation du continent africain. Et ce n’est pas un hasard. Le degré d’engagement, la passion arrimée au professionnalisme avec laquelle il aborde et traite des enjeux présents et futurs du secteur financier africain ne laissent personne indifférent. Alors que Afrik Créances a démarré seulement en mai 2023 au Togo, la plateforme unique de services innovants, spécialisée dans le domaine de l’intermédiation en opérations bancaires et non bancaires a rapidement conquis du terrain en lançant en fin d’année écoulée, ses filiales de Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo dont les DG ont été nommés. Afrik créances aspire à devenir le leader de l’intermédiation bancaire, non bancaire, financière et des paiements en Afrique. Engagé, Blaise Ahouantchédé a initié également un rendez-vous annuel qui mobilise des experts venus de divers horizons autour des questions de promotion de l’inclusion financière et la bancarisation en Afrique, le financement des PME-PMI, l’intermédiation et autres. Nominé et distingué à plusieurs reprises, il se présente comme un modèle de maintien de performance qui d’année en année, ne cesse de se bonifier.
Catégorie des Intégrateurs
Ripert Bossoukpè, Secrétaire Général de l’AMF-UMOA
Secrétaire Général de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) avec 20 ans d’expérience dans le secteur financier ouest-africain, Ripert Bossoukpè est l’un des cadres qui font la fierté du Bénin à l’international. Il dirige depuis de longues années cette structure avec ses mutations, sachant qu’elle est passée de Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) à l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF–UMOA), autorité publique de régulation qui veille au bon fonctionnement des marchés. Directeur des Emetteurs pendant dix ans avant de devenir Secrétaire Général, il a joué un rôle crucial dans la définition des orientations stratégiques et la conduite des réformes du marché financier régional. Il prépare un Doctorat en management stratégique à Georgetown University et détient plusieurs certifications internationales. Bossoukpè a également contribué à l’élaboration de la norme IFSB 24 sur les marchés de capitaux islamiques en tant qu’expert international.
Lionel Zinsou
Co-fondateur de SouthBridge, Banquier d’affaires, analyste financier de haut niveau, Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin est l’un des cadors du secteur financier et bancaire en Afrique. Diplômé de l’École nationale supérieure (France), il a fait carrière dans la banque, chez la banque d’affaires Rotschild puis chez PAI Partners. Avec Donald Kaberuka, ancien président de la Banque Africaine de Développement, Lionel Zinsou a lancé SouthBridge Bank. Il est conseiller de grandes personnalités et assiste de grandes firmes en Afrique et de par le monde. L’actualité avec lui est sa désignation par TotalEnergies, jeudi 4 janvier 2024, pour évaluer le programme d’acquisitions foncières de la major dans le projet Tilenga/EACOP où il devra étudier les dossiers de compensations insuffisantes, évictions forcées, pressions et menaces… Dans ce projet très controversé, de nombreuses critiques ont été faites durant les procédures d’acquisitions foncières et Lionel Zinsou, de par ses expériences, discutera avec les parties pour plus de sérénité.