Le Forum annuel sur la cohésion sociale, organisé par le Projet de Cohésion sociale dans les régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) a ouvert ses travaux, le mardi 12 décembre 2023, à la salle de conférence de l’hôtel 2 Février de Lomé au Togo. La pauvreté, la paix, l’insécurité étaient au centre des échanges entre pays participants.
Belmondo ATIKPO
Au cours de ces dernières années, l’insécurité dans les pays du Sahel a commencé à s’étendre vers le Sud et donc vers les pays du Golfe de Guinée avec des risques croissants de fragilité, de conflits et de violences impactant les pays côtiers. Partant de ces constats, les 04 pays concernés (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo) se sont réunis à Lomé (capitale du Togo) pour définir une politique commune de cohésion sociale. Pendant les deux jours d’échanges, les participants ont abordé des thématiques portant sur les « enjeux et défis de la cohésion sociale », « la Cohésion sociale et développement communautaire », et « Jeunesse et cohésion sociale ». Les experts et acteurs de mise en œuvre du projet COSO du Bénin, de la Côte d’ivoire, du Ghana et du Togo ont aussi évalué à Lomé les principales conclusions des études diagnostiques sur la cohésion sociale réalisées dans les quatre (4) pays. La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’allocutions dont celles du président du Comité de Coordination du Projet COSO, du représentant résident de la Banque mondiale, du ministre du Développement de base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes de la République du Togo, Myriam Dossou d’Almeida, qui avait à ses côtés Oséi Bonsu Amoah, Ministre d’Etat, du Ghana, chargé du Développement à la base. Tous ont émis le vœu de la mise en place d’un plan commun de vivre ensemble dans les régions Nord des pays du Golfe de Guinée.
Il faut noter que le Projet COSO est financé à hauteur de 450 millions USD sous forme de don et de crédit par la Banque mondiale. Il couvre une période de 5 ans, de 2022 à 2027. Pour le Togo, le financement engagé s’élève à 60 millions USD avec 41 cantons frontaliers couverts, dont 37 dans la région des Savanes, 2 dans la région de la Kara et 2 dans la région Centrale. Lancé au Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo, le projet vise à anticiper et à prévenir la propagation des conflits venus du Sahel, à réduire la vulnérabilité au changement climatique et à renforcer les institutions locales, les opportunités économiques et la confiance des populations des pays bénéficiaires du projet. Les travaux se sont poursuivis le mercredi 13 décembre 2023, avec les communications de chaque pays sur les thèmes de la jeunesse et cohésion sociale, les stratégies pour renforcer la cohésion sociale et d’actions communes dans les quatre pays.