Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi et le directeur général de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises ont procédé au lancement d’un atelier de formation au profit de 100 dirigeants des PME. Cet atelier lancé mardi 28 novembre 2023 au Palais des Congrès de Cotonou va durer 10 jours (28 novembre-09 décembre).
Belmondo ATIKPO
« Les bonnes pratiques de gestion financière des PME », par ce thème général, les experts et les formateurs de l’ADPME (Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises) vont renforcer les capacités de 100 dirigeants de PME en éducation financière. L’atelier de formation des PME marque le début des activités opérationnelles de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises. La session de la formation dédiée aux entrepreneurs a pour finalité de doter les hommes et les femmes dirigeants des PME, de connaissances et des capacités financières nécessaires pour la bonne gestion de leurs affaires. Les récipiendaires viennent de plusieurs secteurs d’activités-comme l’agro-business, le tourisme, le numérique et les énergies renouvelables. « Ces stagiaires en quête de renforcement de capacités ont été sélectionnés et proposés à l’ADPME par les Chambres Consulaires du Bénin auxquelles leurs entreprises sont affiliées. Il s’agit de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, la Chambre d’Agriculture du Bénin, et la Chambre des Métiers de l’Artisanat », a indiqué le directeur général de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises. Edouard Sehlin a par ailleurs fait observer que le présent atelier sera bénéfique aux entrepreneurs notamment « en matière d’accessibilité aux financements ». L’ADPME « sera à vos côtés, chers dirigeants de PME, pour l’aventure et le développement des entreprises », a rassuré Edouard Sehlin. Pour finir, le patron de l’ADPME a dit toute la détermination de l’agence à accompagner résolument les entrepreneurs pour relever le défi lié au déficit financier dans leur unité de production.
Au lancement de l’atelier de la formation de 10 jours, le ministre des PMEPE, Modeste Kérékou a salué et encouragé les multiples efforts consentis par l’ADPME pour diminuer le taux de mortalité des entreprises au Bénin. Modeste Kérékou fait savoir que « les micros, petites et moyennes entreprises représentent environ 90% du tissu économique du Bénin (…), elles constituent la principale source d’emploi et de richesse de l’économie nationale (…), plus de 80% d’actifs travaillent dans ce secteur d’activités. C’est fort de ce constat que le gouvernement a mis un accent particulier sur la promotion et le développement des micros, petites et moyennes entreprises ». Plus loin, le ministre des PMEPE met l’accent sur « les difficultés d’accès au financement qui constituent l’un des principaux obstacles à la croissance des PME/PMI ». Mieux les instruments de financement des PME restent peu diversifiés. « Les banques, principal artisan du financement ont de l’aversion pour la prise de risques. L’autre goulot d’étranglement aux PME, se trouve dans les faibles capacités en gestion financière des entrepreneurs. La plupart des dirigeants de PME pensent que la gestion financière de leurs affaires relève des compétences exclusives de leur comptable ou d’eux-mêmes, hélas ! », se désole le ministre face à perception fausse.
Ainsi selon Modeste Kérékou, la faille des entreprises incombe en premier lieu au chef d’entreprises. Pour cela, « un bon dirigeant d’entreprise doit savoir piloter les finances de son entreprise. C’est dans cette optique que l’ADPME organise du 28 novembre au 09 décembre 2023, le présent atelier de formation en éducation financière, dont le but est d’outiller 100 dirigeants de PME », s’est réjoui le ministre. Au cours de l’atelier, il est prévu quatre sessions qui dureront chacune trois jours. Plusieurs modules vont être développés par les encadreurs dans le but d’outiller les participants. Il s’agit de la surveillance et la mesure de la performance de son entreprise ; la gestion de la trésorerie d’une PME ; le financement et la croissance d’une PME ; la planification budgétaire dans une PME.