Le Bénin vient de signer 13 accords de coopération dans plusieurs domaines notamment l’économie, la santé, le numérique, la douane, la formation, la communication, etc. avec la Chine. C’est à l’occasion de la visite de travail en Chine du président Patrice Talon à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs ministres du gouvernement, des DG, de l’ambassadeur de la Chine au Bénin et de son homologue béninois en Chine, Simon-Pierre Adovèlandé.


Falco VIGNON
Quatre (04) accords signés entre le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances du Bénin, Monsieur Romuald WADAGNI et Monsieur ZHENG Shanjie, Directeur de la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine (CNDR).
1- Plan de coopération triennal (2023-2026) dans des domaines clés entre la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin.
2- Lettre d’intention sur l’accélération conjointe de la préparation du plan de coopération sur « la Ceinture et la Route » entre la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin.
3- Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la gestion du stockage et de la réduction des pertes post-production des céréales entre l’administration nationale des réserves alimentaires et stratégiques de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin.
4- Mémorandum d’entente sur les échanges et la coopération dans le domaine du développement économique entre la commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération de la République du Bénin.
- 3 accords signés par le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances du Bénin, Monsieur Romuald WADAGNI, et Monsieur WANG WENTAO, Ministre du Commerce de la République populaire de Chine (MOFA),
5- Mémorandum d’entente entre le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin relatif à la création du Groupe de travail sur l’investissement et la coopération économique.
6- Mémorandum d’entente entre le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin relatif à la promotion de la coopération en matière d’investissement dans le domaine du développement vert.
7- Mémorandum d’entente entre le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin relatif au renforcement de la coopération en matière d’investissement dans l’économie numérique. - 2 accords signés entre le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances du Bénin, Monsieur Romuald WADAGNI, et M. ZHAO Fengtao, Vice-Président de l’Agence Chinoise de Coopération Internationale pour le Développement (CIDCA).
8- Accord de coopération économique et technique entre le Gouvernement de la République populaire de Chine et le Gouvernement de la République du Bénin.
9- Mémorandum d’entente entre l’Agence chinoise de coopération internationale pour le Développement et le Ministère de l’Economie et des Finances de la République du Bénin sur le renforcement de la coopération pour le développement et sur la promotion de la mise en œuvre de l’Initiative pour le Développement mondial. - 4 accords signés pour le compte du Bénin par le ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Olushegun ADJADI BAKARI, avec respectivement :
Monsieur FU Hua, Président de l’Agence de Presse XINHUA pour :
10- l’accord entre la République populaire de Chine et la République du Bénin relatif à la communication et à l’information ; Monsieur M. SHEN Haixiong, Président et Chef d’édition de China Media Group pour
11- l’accord entre China Media Group et l’ORTB
Monsieur. CAO Xuetao, Directeur adjoint de la Commission nationale de la Santé de la République populaire de Chine
12- l’accord entre le Gouvernement de la République populaire de Chine et le Gouvernement de la République du Bénin relatif au projet de l’opération de cataracte au Bénin en 2023 intitulé « Marche vers la Lumière ».
Monsieur Yu Jianhua, Directeur général des Douanes de la République Populaire de Chine
13 – le Protocole relatif à l’exportation d’ananas frais du Bénin vers la Chine
La signature de ces différents accords est la preuve des résultats probants de l’offensive diplomatique engagée par le Bénin depuis quelques temps sous le leadership du Président TALON et d’autre part, de la restauration de la crédibilité du Bénin aux yeux de ses partenaires stratégiques tels que la Chine.
Les échanges entre les Présidents Xi JINPING et Patrice TALON
Les Présidents Xi JINPING et Patrice TALON scellent à Pékin, le pacte d’une coopération sino-béninoise renforcée. C’est sur le perron du grand palais du peuple à Pékin que le Président XI JINPING a accueilli cet après-midi du vendredi 1er septembre 2023, son invité le Président Patrice TALON en visite d’Etat en Chine. Après la présentation des deux délégations, les honneurs militaires, huit (8) coups de canon ont retenti dans le ciel de Pékin en l’honneur du Bénin. Les 2 présidents ont ensuite échangé à travers une audience durant laquelle, ils ont rappelé l’excellente qualité des relations entre la Chine et le Bénin. La résultante immédiate de cette visite d’Etat est la signature d’une kyrielle d’accords de coopération dans plusieurs domaines phares (formation, agriculture, énergie…). Les deux parties approfondiront la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », accéléreront les efforts pour promouvoir la synergie d’action dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et l’Initiative pour le développement mondial d’un côté, le Plan national de développement 2018-2025 et le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 de l’autre, puis exploreront le potentiel de coopération dans la mise en œuvre de nouvelles mesures en vue de promouvoir la coopération gagnant-gagnant et le développement partagé, ont-ils indiqué. La rencontre entre les deux personnalités a pris fin par un banquet offert par le Président Xi JINPING au président Patrice TALON et à sa délégation.
Le président Patrice TALON au Salon international du commerce des services de Chine
Participation du Président Patrice TALON à la cérémonie d’ouverture du Salon international du commerce des services de Chine (CIFTIS) 2023. La matinée du samedi 2 septembre 2023, le Président Patrice TALON s’est rendu au centre national des conventions de Pékin pour prendre part, en tant qu’invité de marque, à la cérémonie d’ouverture du Salon international du commerce des services de Chine (CIFTIS) 2023. Conscient de la subsistance de certains points de vulnérabilité dans la perception envers de nombreux pays africains par certains partenaires techniques et financiers dans le monde, le Président TALON a, en présence des nombreux opérateurs économiques et délégations, passé en revue quelques actions et reformes structurantes engagées par le Bénin aux fins d’accroître son attractivité en matière d’investissement. Au nombre desdites reformes on peut citer : le refus de participation à tout mécanisme d’annulation de la dette des pays en voie de développement suite à la crise économique induite par la pandémie de Covid-19 ; les investissements consentis dans le port autonome de Cotonou et qui en font l’un des ports les plus attractifs de la sous-région ouest africaine ; l’opérationnalisation de la Zone industrielle de Glo-Djigbé qui accueille de nombreux investisseurs depuis sa mise en place ; la mise en place du site E-visa pour faciliter la venue au Bénin des touristes, et investisseurs ; les investissements technologiques en cours avec le partenaire HUAWEI qui permettront de faire du Bénin un hub logistique de classe mondiale, etc. Réaffirmant davantage la volonté de son gouvernement d’accueillir de plus en plus d’investisseurs et de touristes chinois, le Chef de l’Etat a annoncé en primeur durant cette cérémonie, la suppression du visa d’entrée au Bénin pour les ressortissants chinois qui souhaitent visiter le Bénin ou y investir. Une annonce saluée par des applaudissements nourris.
Le président Patrice Talon salue la mémoire des martyrs chinois à travers le dépôt d’une gerbe de fleurs
C’est sur une place Tian’anmen sublimée par les couleurs du drapeau du Bénin qu’au deuxième jour de sa visite d’Etat en Chine, le Président Patrice TALON a procédé ce vendredi 1er septembre 2023, comme le recommandent les usages, au dépôt d’une gerbe de fleurs aux pieds du Monument aux Héros du Peuple. Pour rappel, la place Tian’anmen (place de la porte de la paix céleste) vaste d’environ 880 m est située au centre de Pékin la capitale chinoise et doit notamment sa célébrité aux nombreux évènements qui s’y sont déroulés dans l’histoire chinoise, dont des changements de gouvernements et autres. Elle est entourée de plusieurs monuments et sites reflétant l’histoire de la Chine.
Signature de mémorandum d’entente avec China Developpement Found
Le gouvernement signe un mémorandum d’entente avec China Developpement Found (CadFound) en vue de l’installation d’entreprises chinoises au Bénin. En marge de la visite d’Etat du Président Patrice TALON en chine, le ministre d’Etat chargé de l’économie et des Finances, accompagné de ses pairs Olushegun ADJADI BAKARI, ministre des Affaires Etrangères, Shadiya Alimatou ASSOUMAN, ministre de l’Industrie et du Commerce, a reçu dans la matinée du samedi 2 septembre 2023, une délégation d’entreprises chinoises composant le groupe China Developement Found et désireuses d’investir au Bénin. Cette rencontre entre dans le cadre de la mise en place du nouveau partenariat stratégique établi par les présidents JINPING et TALON pour le compte de la Chine et du Bénin. Les entreprises présentes à cette rencontre interviennent dans les domaines de la production d’énergies renouvelables ; de la production de véhicules à énergie propre, de la transformation de grains et céréales, de la production textile, des nouvelles technologies…Au terme des échanges, un accord a été signé pour favoriser et accompagner l’installation desdites entreprises au Bénin.