Le président de la Chambre consulaire ivoirienne, Faman Touré, a obtenu un score sans ambages de 84,16%. Tenue le lundi 28 août 2023 à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), l’élection a consacré la réélection du président sortant, Faman Touré, pour un nouveau mandat de six (6) ans. Tout comme son 1er vice-président.
F.V.
Le président de la Chambre consulaire ivoirienne a obtenu un score sans ambages de 84,16% des 101 suffrages exprimés sur 102 votants. Trois listes étaient en lice pour cette élection qui a mobilisé de nombreux délégués venus de toute la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la liste « Ensemble pour une Chambre forte », conduite par Faman Touré ; la « Nouvelle vision », avec pour tête de liste Thierno Alassane Doumbia et la liste « Nouvelle Vision 360° », conduite par Franck Michael Boni. Avant le vote, la liste « Nouvelle Vision 360°» a désisté. Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a salué, à l’issue du scrutin, la ‘’maturité démocratique’’ des 102 délégués de la Chambre de Commerce et d’Industrie et a émis le vœu que ‘’vainqueurs’’ et ‘’vaincus’’ travaillent, la main dans la main, pour une « Chambre de Commerce plus forte ». Pour le nouveau président de la Chambre, il s’agit, pour cette nouvelle mandature et auréolé de la confiance de ses pairs, de renforcer la position institutionnelle, l’image et l’attractivité de la CCI vis-à-vis des entreprises ressortissantes et de l’Etat. A cela, il ajoute le combat pour l’efficacité de la Chambre consulaire à travers une implication plus forte des élus, notamment ceux des régions.
Bref aperçu du président Faman Touré
Ingénieur agronome, marié et père d’un enfant, Faman Touré est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures de l’Institut international des assurances de Yaoundé au Cameroun et de l’École professionnelle de la médiation et de la négociation de Bordeaux (France). Il est également juge consulaire et vice-président de la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI). Faman Touré a été élu en 2002 au sein de la CCI-CI où il a occupé les fonctions de vice-président chargé des finances et des relations avec les régies. Le patron de la chambre consulaire ivoirienne est président de la Mutuelle des assurances de taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA) et occupe la fonction de directeur général du groupe Solidarité africaine d’assurance (SAFA).