Faisant du renforcement des capacités des pays du golfe de Guinée en matière de sécurité, de sûreté maritimes et de protection de l’environnement marin, sa raison d’être, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) a démarré, lundi 17 juillet 2023 à Cotonou, le séminaire de « formation des agents chargés du contrôle en mer et des interfaces portuaires ». Prévue pour durer cinq (05) jours, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet SWAIMS (« Support to West Africa Integrated Maritime Security ») de la CEDEAO.
Sylvestre TCHOMAKOU
Bénéficiant de l’une des zones maritimes les plus riches d’Afrique, mais également un pôle d’attractivité au niveau mondial, avec environ 90 % des exportations qui se font par voie maritime, les Etats de la CEDEAO et de la CEEAC, face aux multiples défis sécuritaires transnationaux et interdépendants affectent leur potentiel maritime, se mobilisent pour se doter de ressources humaines qualifiées. C’est dans cette dynamique qu’il se tient à Cotonou depuis hier, 17 juillet 2023, le séminaire de « formation des agents chargés du contrôle en mer et des interfaces portuaires ». Initié par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), dans le cadre du projet SWAIMS (« Support to West Africa Integrated Maritime Security ») de la CEDEAO, grâce au soutien de l’Union Européenne, ce séminaire vise à outiller les formateurs des agents chargés du contrôle en mer et des interfaces portuaires. Essentiellement, il s’agit de fournir aux 25 participants civils et militaires des Etats du Golfe de Guinée, un ensemble de connaissances et méthodes pédagogiques, afin de les rendre aptes à transmettre à leurs pairs les compétences techniques déjà acquises et figurer ainsi dans le répertoire des experts formateurs de l’ISMI. L’objectif étant de parvenir à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée.
Promouvoir les compétences locales
A l’ouverture de ce séminaire qui s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du « Sommet de Yaoundé sur la sécurité et la sûreté maritimes dans le golfe de Guinée en juin 2013 », le Directeur de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), le Colonel Aké Lazare ABE, a salué l’adhésion des auditeurs des 15 pays au projet de l’ISMI qui est de développer l’expertise africaine sur les questions liées à la sécurité, à la sûreté maritime, et aux problématiques portuaires. Soulignant que depuis sa création en 2015, l’Institut a formé plus de 2000 personnels civil et militaire des Etats du Golfe de Guinée dans les domaines de la sécurité maritime, « à l’issue de sept (07) ans d’activités, va-t-il exprimer, il était important que l’Institut puisse être à même d’avoir des experts formateurs-locaux capables de prendre en charge la plupart des formations au sein de cette école de formation ». « La finalité pour nous est de pouvoir capitaliser sur leurs expériences et compétences pour la continuation de la formation des personnels civil et militaire du Golfe de Guinée », va-t-il poursuivre. Portant la voix des Ports de la zone, le Secrétaire général de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), Jean-Marie Koffi, a, rappelant que la part du trafic maritime dans les échanges commerciaux avoisine 95%, indiqué que cette formation s’avère nécessaire pour booster la compétitivité des Ports. « Nous accueillons avec joie cette formation des formateurs initiée par l’ISMI sur financement du 11ème Fonds européen de développement », a-t-il témoigné avant de saluer les efforts des différents acteurs.
Un potentiel de croissance économique à soutenir
Partenaire du Golfe de Guinée dans la sécurité et la sûreté maritimes depuis plus années, l’Union Européenne (UE) s’aligne aux côtés des Etats de la CEDEAO et de la CEEAC pour un meilleur essor de l’économie maritime. Rappelant que plus de 100 millions d’euros ont été investis dans le renforcement des capacités des acteurs du secteur maritime, Luis Barbolla Casas, a réitéré l’engagement de l’UE à accompagner les pays du Golfe à mieux profiter de leurs atouts. C’est alors que va intervenir le Capitaine de Vaisseau Maxime Ahoyo, Préfet Maritime du Bénin pour procéder au lancement du séminaire. Evoquant les menaces auxquelles sont confrontés les pays, à savoir la piraterie maritime, la pêche illégale et non déclarée, la pollution marine, il a insisté sur le partenariat communautaire qui est impératif. « En renforçant les compétences des formateurs, nous investissons dans l’avenir de la sécurité maritime en Afrique de l’Ouest », va-t-il confier avant d’encourager les participants à apprendre les uns des autres pour le bonheur de la région. Dernière session de formation du projet SWAIMS qui se tient à Cotonou, ce séminaire Se poursuit jusqu’au 21 juillet.
Légende :
(De gauche à droite) Le Directeur de l’ISMI, Aké Lazare Abé ; le Préfet Maritime du Bénin, Maxime Ahoyo ; et le SG/AGPAOC, Jean-Marie Koffi.