L’univers du livre au Bénin s’est enrichi d’un nouveau venu le samedi 1 juillet 2023. Guide de Reconnaissance des Espèces Végétales, c’est le titre de ce nouvel ouvrage qui met en lumière les vertus et les astuces des plantes de chez nous. Parents, amis, invités, amoureux des beaux-arts et du livre, aucun n’a manqué à l’appel du lancement de cet ouvrage au Chant d’Oiseau de Cotonou qui a fait salle comble.
Belmondo ATIKPO
La réalisation de ce document est le fruit de 13 années de recherches abouties et de travaux marathons effectués un peu partout au Bénin. Guide de Reconnaissance des Espèces Végétales, est un livre truculent de la science botanique d’un volume de 680 pages. Avec les yeux de la science botanique, l’auteur, Dr Houmenou Victorin a vu et mis à jour 400 plantes de diverses variétés qui existent au Bénin du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le centre. Ce document fleuve a été joliment illustré par 620 photos d’espèces végétales que comporte la flore au Bénin. A peine lancé, ce chef-d’œuvre s’arrache déjà comme de ‘ petits pains ‘ au prix forfaitaire de 31.500 FCFA.
Exaltation divine
C’est par une prière d’ouverture faite par le pasteur André Tovihoudji de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) que le lancement de la cérémonie du livre a commencé. « Que ce livre soit couronné de succès et qu’il plaise à DIEU de bénir l’auteur de l’ouvrage, sa famille et tous les invités à cette cérémonie », telle est l’intention de prière dite par le pasteur à l’entame de l’évènement. Prenant le relais du berger, le professeur à la retraite, Akpovi Akoégnikou, mentor du Dr Houmènou Victorin a dit toute sa fierté de voir aboutir les efforts de tant d’années. Il a salué le sens de l’abnégation et du sacrifice de l’auteur qui a été, selon ses dires, « téméraire et courageux ». L’universitaire Akpovi Akoégnikou lui-même auteur du livre « LA FLORE DU BENIN » et directeur de thèse du Dr Houmènou Victorin a eu l’honneur et le privilège de préfacer l’ouvrage Guide de Reconnaissance des Espèces Végétales. A en croire le professeur Akpovi : « l’ouvrage de l’enseignant-chercheur à l’UAC, Dr Houmènou Victorin traite d’un sujet original qui prolonge et enrichit les travaux du professeur Edouard Adjanohoun, premier Recteur de l’Université Nationale du Bénin, actuelle UAC, de regretté mémoire. Le document répond aux critères scientifiques requis et ouvre de nouveaux horizons de recherches dans les domaines de la faune et de la flore ».
L’auteur décortique l’ouvrage
L’enseignant-chercheur des universités du Bénin, Dr Houmènou Victorin, auteur du livre « Guide de Reconnaissance des Espèces Végétales » a présenté son livre de façon succincte et pertinente. Il a fait l’état des lieux du sujet traité dans le document en saluant les travaux de ses ainés, Professeur Edouard Adjanohoun et Professeur Akpovi Akoégnikou. « Je me suis appuyé sur leurs travaux pour publier ce livre », a-t-il dit fièrement. Il poursuit : « je suis allé partout dans les quatre coins du pays pour découvrir de nouvelles plantes en plus de ce qui existait. Pendant 13 années de recherches, j’ai traversé pratiquement tout le Bénin. Le livre « Guide de Reconnaissance des Espèces Végétales », fait 680 pages resserré autour de 400 plantes entrecoupé de 620 photos de couleurs vives ».
Une pluie d’hommages
Il y avait du beau monde au lancement de l’ouvrage. A cette occasion des témoignages élogieux fusaient de toutes parts. Appelé à prendre la parole, le témoignage du Directeur Général du groupe de presse L’économiste, Léonard DOSSOU a été assez parlant. Ami personnel de l’auteur, le DG de L’économiste a vanté les qualités de Houmènou qui sont celles de la rigueur, du courage, et de la foi en l’avenir. L’ancien ministre du Bénin, Gatien Houngbédji, l’ancien maire d’Adjarra et d’autres proches ont également joint leur voix pour saluer le bon et riche parcours académique et professionnel de l’universitaire Houménou Victorin.