Durant les mois de novembre et de décembre 2022, le Groupe Bank Of Africa, à travers la Fondation de sa filiale du Bénin, a mis en service des infrastructures socio-communautaires modernes au profit des populations du Centre Saint Paul Ami des Aveugles de Tori-Laho, du Centre Lazaret à Cotonou et de l’Ecole Primaire Publique de Lowo à Savalou. A l’étape de Tori-Laho, la mission avait à sa tête, le Directeur Général du Groupe BOA, M. Amine BOUABID.
L’Objectif de cette tournée était d’apporter du soulagement aux patients ainsi qu’aux écoliers de ces trois (03) organisations. A Tori-Laho, le Centre Saint Paul Ami des Aveugles a bénéficié d’un nouveau dortoir d’une capacité de quarante (40) lits et de salles d’eau modernes.
Pour agrémenter le séjour dans ce nouveau dortoir, la banque panafricaine a fait installer un mini champ solaire photovoltaïque qui produit de l’énergie électrique de 12,4 Kwh par jour. Le tout pour un montant total de 61.173.693 Francs CFA, a précisé Mme Edwige AHOUANMENOU, Présidente de la Fondation BOA – Bénin. Par ailleurs, elle a plaidé pour l’entretien des locaux en vue de sa pérennité. Pour le Père Jean Joseph HOUNSA AYELO, Directeur du Centre Saint Paul Ami des Aveugles de Tori-Laho, il s’agit ni plus ni moins d’un ouf de soulagement pour la structure qu’il dirige car l’effectif du centre n’a cessé de croître depuis sa création en juillet 2013. Malgré cet appui, le Directeur du centre Saint Paul Ami des aveugles de Tori-Laho a énuméré d’autres besoins urgents. Selon M. Amine BOUABID, Directeur Général du Groupe Bank Of Africa, la satisfaction des doléances nouvelles du centre fera l’objet d’un examen minutieux par la Bank Of Africa. La coupure symbolique du ruban et la visite des différents compartiments du bâtiment a été le dernier acte de cette cérémonie d’inauguration.
Au Centre Lazaret d’Akpakpa à Cotonou, le Groupe BOA a été sollicité pour remplacer les anciens blocs de latrines devenus vétustes avec le temps. Un véritable problème d’hygiène qui mettait à mal l’accomplissement de la mission du personnel soignant, a avoué Dr Arnaud Fiogbé, médecin pneumologue. A l’appel des responsables du centre Lazaret, la banque panafricaine, fidèle à son engagement d’entreprise citoyenne, a répondu favorablement. En réponse, la Bank Of Africa y a fait établir deux blocs de latrines et des salles d’eau pour un montant total de 40.899.985 Francs CFA, a affirmé Mme Edwige AHOUANMENOU, Présidente de la Fondation BOA – Bénin. Pour le Professeur Gildas AGODOKPESSI, Directeur adjoint du centre national hospitalier universitaire de pneumo-phtisiologie Lazaret de Cotonou, l’objectif a été atteint car, ce don du Groupe Bank Of Africa permettra de régler des problèmes de santé mais aussi des difficultés liées à la sécurité sur le lieu de travail. Enfin, il a promis à l’occasion qu’un entretien rigoureux et quotidien sera fait du site par un relais de trois (03) agents. Parmi les bénéficiaires des récentes actions salvatrices du Groupe Bank Of Africa, figure la commune de Savalou.
Ici, la générosité de la banque panafricaine s’est traduite par la rénovation de l’Ecole Primaire Publique de Lowo. Il s’agit plus précisément de la construction de la façade principale et du portail de l’école, de la réfection de plusieurs modules de salles de classes de l’établissement. L’école qui a changé de visage, a aussi changé de nom. Désormais, elle est dénommée : Complexe Scolaire Benoit MAFFON de Lowo Groupe A-B, du nom de l’un des dignes fils du terroir. Feu Benoit MAFFON, fils de Lowo, avait pris une part active dans la création et l’installation de la Bank Of Africa au Bénin en tant que l’une des premières banques commerciales privées. Plusieurs années durant, le regretté MAFFON a été Administrateur de la banque au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Niger. En novembre 1999, il prend la tête de la Fondation BOA Bénin. Orphelinats, écoles, centre de santé, forages d’eau, électrification solaire dans toutes les régions du territoire national ont été autant de réalisations dont l’avènement ont été supervisées par le Président MAFFON.
Selon Mme Edwige AHOUANMENOU, Présidente de la Fondation BOA-Bénin, c’est l’arrêté ministériel N° 088/MEMP/DC/SGM/DAF/DPP/SP/041/SGG/22 du 05 septembre 2022 qui a acté le changement de la dénomination de l’EPP de Lowo. Mme Josita QUENUM, Directrice Générale Adjointe Bank Of Africa Bénin précisera par ailleurs que Feu Benoit MAFFON a été à l’origine de maintes structures génératrices d’emploi et de valeur dont le célèbre Centre d’Affaires GBEKA Sarl. Un hommage qui a produit des échos, jusque dans la famille biologique de l’illustre disparu, dans le rang des pensionnaires de l’école et au sein des autorités communales de Savalou. Au centre des aveugles de Tori-Laho, au centre Lazaret de Cotonou et au Complexe Scolaire Benoit MAFFON de Lowo, le Groupe Bank Of Africa à travers sa Fondation vient d’afficher à nouveau son engagement pour le développement humain en République du Bénin.
Consultant C2A