Le Président de la République, Patrice Talon a rencontré ce mardi 06 Décembre 2022 les secrétaires généraux des confédérations syndicales et les responsables des organisations patronales. Au cœur des échanges, la revalorisation des salaires et du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG).
Maribelle EKAGNON (Stag)
Les échanges se sont tenus entre les secrétaires généraux des confédérations syndicales et des responsables des organisations patronales et le Chef de l’Etat Patrice Talon au Palais de la Marina, mardi 6 décembre 2022. Sur la revalorisation des salaires des fonctionnaires, sujet au centre des échanges, il n’y a pas eu d’annonce. Ce sont les conclusions des travaux de la Commission mise en place par le gouvernement dans le cadre de la revalorisation qui ont été présentées aux centrales syndicales et aux représentants du patronat. Le Président Patrice Talon entend soumettre les propositions de la Commission à l’arbitrage des partenaires sociaux. C’est à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi 7 décembre 2022, que les travailleurs seront fixés quant au niveau de relèvement des salaires. Selon les informations, les salaires vont connaître une augmentation de 30% pour certaines catégories de fonctionnaires et 20% pour d’autres. Les travailleurs dont le salaire est proche du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) connaîtront une augmentation de 30%.
S’exprimant à la rencontre, le chef de l’Etat Patrice Talon a indiqué : « Nous nous étions promis nous revoir en novembre, mais le temps qu’on s’est donné pour rendre la copie n’a pas suffi. Mais mieux vaut tard que jamais. Nous avons été rattrapés tous par les problèmes auxquels le monde est confronté. Nous devions nous rassurer que la situation globale, notre situation propre ne nous mettrait pas en difficulté durablement et il a fallu analyser notre situation propre et la situation du monde avec attention pour faire les projections nécessaires avant de nous engager dans la dernière ligne droite des propositions à faire pour le relèvement des salaires des agents publics ; des choses qui, une fois arrêtées, décidées et mises en œuvre, on ne peut plus faire demi-tour. Et nous avons convenu de vous faire le point, présenter ce qui a été possible de retenir, vous le soumettre, recevoir vos suggestions et voir dans quelle mesure nous trouverons bien soit un consensus avant de soumettre tout cela au grand jury de demain, mercredi, conseil des ministres. Vous savez très bien que nous sommes confrontés, l’Etat, nous tous ensemble, et principalement l’équipe gouvernementale qui a la charge de gérer ; pour l’intérêt général, nos ressources à nous tous pour faire face à tous nos problèmes, problème d’infrastructures, problème de formation, problème de santé, problème de sécurité, problème d’emploi, mais comme tout cela n’exclut pas le quotidien de chacun, le pain quotidien, il est tout à fait normal, que dans l’assiette pour la répartition des ressources publiques nous tenions compte de ce que il faut faire pour améliorer le quotidien de chacun sans renoncer à ce qui concerne notre vie à nous tous et qui détermine notre évolution et la sortie de la pauvreté. Il y a des investissements si on ne les fait jamais, nos enfants, nos petits-enfants, nos arrières petits-enfants vivrons le même sort que nous, une pauvreté sans fin ».
Il faut préciser que le Jeudi 8 décembre au Palais des gouverneurs, le chef de l’Etat donnera des précisions aux travailleurs dans son discours sur l’état de la Nation devant les députés de la 8è législature.