Le rendez-vous annuel de célébration de mérite et de distinction des meilleurs acteurs du continent africain du Journal Financial Afrik a eu lieu le 17 décembre 2021 à Nouakchott en Mauritanie. Pour cette édition, quatre Béninois ont retenu l’attention du jury de sélection. Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances du Bénin a maintenu son sacre parmi les cinq meilleurs ministres de l’économie et des finances du continent. Quatre autres compatriotes, le Directeur général de la CRRH-Uemoa Christian Agossa, le président de la BOAD, Serge Ekue et le promoteur du journal L’économiste au Bénin et au Togo, Léonard Dossou font leur entrée en lice, respectivement dans la catégorie « Financier de l’année », « les banquiers de développement » puis« Média de l’année ».
Bidossessi WANOU
Aux Financial Afrik Awards (FAA) 2021, ils sont encore quatre à faire parler du Bénin. En effet, après le trio opéré sur une liste de 400 africains présélectionnés, ils sont quatre Béninois à figurer parmi les 100 personnalités de l’année 2021 qui transforment l’Afrique. Eux, ce sont Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances du Bénin depuis avril 2016, Christian Agossa, Directeur général de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH–UEMOA) depuis 2010 ; Sergé Ekue, président de la Banque ouest africaine de développement depuis 2020, puis Léonard Dossou, promoteur du journal L’économiste du Bénin, quotidien spécialisé en économie dans l’Uemoa depuis 2012. Selon le jury de sélection, il y a des raisons qui justifient le choix porté sur chacun de ces Béninois dans leur secteur d’activité ou catégorie. Ainsi, pour sa bonne gestion des finances au Bénin, le ministre d’Etat Romuald Wadagni continue par convaincre. Ce diplômé de Harvard Business School, comptable agréé en France et Certified Public Accountant aux Etats-Unis qui tient le portefeuille de l’économie et des finances depuis avril 2016 au Bénin pour la quatrième fois successive fait encore parler de lui au Financial Afrik Awards. Le jeune cadre ne cesse d’innover car, d’année en année, les résultats de sa gestion émerveillent. D’ailleurs, son maintien en lice pour cette édition 2021 des cent personnalités qui transforment l’Afrique ne devrait pas surprendre. Pour cause, c’est bien cette année que le pays a émis son premier eurobond avec la plus longue maturité jamais atteinte par un émetteur souverain africain. C’est bien une prime à sa gestion qualitative de la dette, ce qu’il a poursuivi. La récente opération pour laquelle le jeune ministre des finances a encore porté haut le nom du Bénin, est l’apurement anticipé de plus de 850 milliards de dette avec un profit de 36 milliards réalisé au Bénin pour d’autres projets structurants. Ce qui témoigne d’une certaine efficacité dans la gestion souveraine de la dette, laquelle gestion a été même saluée par nombre d’organismes. En dépit de la Covid, le pays a maintenu un taux positif et a même enregistré une croissance qui devrait se renforcer et atteindre, selon les prévisions, 7% en 2022.
Ekue et Agossa, banquiers et financiers d’impact
Wadagni n’est pas le seul qui fait la fierté du Bénin. Nominé dans la catégorie « Banquiers de développement » aux FFA 2021, le président de la BOAD, Serge Ekue figure également parmi ces transformateurs de l’Afrique identifiés par Financial Afrik. Porté à la tête de la BOAD à fin août 2020, il a multiplié les initiatives de mobilisation de fonds au profit de la banque, afin de financer le développement des pays de l’Uemoa. A cet effet, en moins d’un an au poste, il a réussi une émission obligataire à objectif de développement durable d’un montant de 750 millions d’euros à 2,75 % pour une durée de douze ans. Ce financement s’avère à ce jour, le plus concessionnel dans l’histoire de la BOAD. Aussi, la banque poursuit sa stratégie s’inscrivant dans le processus d’augmentation de capital de 1,5 milliard d’euros. Des initiatives qui justifient sa présence dans cette liste.
Acteur important du marché financier de l’Uemoa, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA) joue également un rôle important dans l’essor du continent et particulièrement des pays de l’Uemoa. En cette année 2021, la CRRH-UEMOA a poursuivi ses interventions structurantes. Ceci, grâce au dynamisme et au management efficace de son premier responsable, le directeur général, Christian Agossa distingué dans la catégorie « Financier de l’année ». Entre autres actions de la CRRH-UEMOA en cette année 2021, la signature de convention avec Cofina Sénégal pour la mise en place d’un refinancement de prêts à l’habitat sur ressources concessionnelles. Et c’est ainsi depuis plusieurs années avec des initiatives qui permettent au marché financier de mieux se porter et surtout de compter sur la CRRH. Depuis 2012, la CRRH-UEMOA par son savoir-faire, a favorisé une baisse consistante des taux de crédits dans la sous-région.
Léonard Dossou, la révélation !
Pour sa première fois, le promoteur du premier quotidien économique du Bénin, a effectué lui aussi son entrée dans ce cercle restreint de leaders et de managers accomplis. Léonard Dossou a réussi à s’imposer dans l’Uemoa grâce au quotidien L’économiste, la marque tangible d’innovation dans les médias avec des initiatives qui prospèrent depuis 2012 que, ce quotidien a vu le jour. Né dans un univers médiatique presque sans organes de presse thématiques, L’économiste tient le pari en ce qui concerne la production d’informations économiques, financières et boursières riches et crédibles aux lecteurs partout dans l’Uemoa. Poursuivant toujours dans l’innovation, le quotidien a initié une plateforme de discussions médias, le Club de l’économiste qui a vu défiler de nombreux acteurs de l’économie et autres secteurs connexes. Très ancré dans les milieux économiques, L’économiste fait ses preuves. Son promoteur, Léonard Dossou grâce à son engagement, a convaincu ses pairs du journalisme économique qui l’ont fait, courant 2021, coordinateur de la plateforme des médias de l’UEMOA. Il a été nominé dans la catégorie « Média de l’année ». Il faut souligner que ces 100 personnalités ici représentées ont été choisies grâce à leur capacité de transformer l’Afrique. Les investisseurs, bâtisseurs sans relâche se sont octroyés la part belle dans cette liste où on retrouve également des managers, des influenceurs, des gérants de fonds d’investissements et des dirigeants d’institutions qui prennent activement part au mieux-être des populations de l’Uemoa.