L’IPAB a été créé par la Décision n°2019-70/AN/PT du 24 septembre 2019 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Institut Parlementaire du Bénin (IPaB). Ce mardi 14 décembre 2021, à l’INFOSEC de Cotonou, un atelier d’imprégnation a été dédié au plan stratégique 2022-2026 de cette structure, réservoir d’études et réflexions prospectives.
Falco Vignon
Parmi les réformes pensées et mises en œuvre par le Président Louis G. Vlavonou figure en très bonne place l’Institut Parlementaire du Bénin (IPaB). C’est une structure technique d’appui de l’Assemblée nationale, chargée de conduire les recherches et études sur les politiques de développement et les dynamiques sociales, économiques, culturelles et environnementales. Selon le Directeur de l’IPaB, Djima Fatahou, le plan stratégique de l’Institut Parlementaire du Bénin pour la période 2022-2026 est la feuille de route que l’Institut se donne pour réaliser sa vision à moyen et long terme. “… C’est un instrument qui énumère des mesures concrètes pour atteindre les objectifs. Lorsque des imprévus surviendront, ce plan pourra aider et accompagner le parlement dans sa survie intellectuelle mais aussi à trouver de nouvelles occasions, tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses missions…”, a expliqué Djima Fatahou. Rappelant les motivations qui ont été les siennes lorsqu’il créait l’IPaB, le Président de l’Assemblée nationale Louis G. Vlavonou a déclaré “…Je ne nous apprends rien en notant que la mondialisation génère au quotidien de nouvelles problématiques sociétales ; lesquelles ravivent constamment le besoin renouvelé de l’activité législative et son adaptation aux réalités du temps. Face à ce constat, l’appui au renforcement des capacités du législateur s’avère impérieux ; d’où la prise par mes soins de la décision qui a créé l’Institut… ». Pour Louis G. Vlavonou, l’IPaB qui, deux ans après sa création, a comblé les attentes des parlementaires dans l’exercice de leurs missions, a su démontrer son utilité.
Doter l’IPaB d’une boussole, d’un tableau de bord est un acte précieux qui peut constituer son gage existentiel. Mais cela ne suffit pas pour assurer une efficience continue de l’Institut. C’est la conviction du Président Louis G. Vlavonou qui a souligné l’importance du leadership de responsables de l’Institut. « Dans le contexte de l’IPaB, au-delà du plan stratégique, trois fonctions doivent être correctement remplies par ses responsables à savoir : la direction, la production et le management. Si l’une d’entre ces trois fonctions est défaillante, c’est toute la performance qui ne sera pas au rendez-vous. Il invite donc les responsables de l’IPaB à maintenir le cap, et à garder constamment à l’esprit ainsi qu’ils le font déjà, le but à atteindre et le chemin à emprunter pour y parvenir.