L’opérateur satellitaire Canal+Bénin en partenariat avec Fenix Bénin apportent une bonne nouvelle aux populations qui n’ont pas accès à l’énergie électrique. A travers une conférence de presse conjointement organisée ce mardi 15 septembre 2020 à Canal Olympia de Wologuèdè, les responsables des deux structures annoncent une offre de solution alternative au réseau électrique conventionnel avec accès au bouquet Canal+.
Félicienne HOUESSOU
Canal+Bénin, dans sa générosité habituelle a décidé de faire profiter aux populations des localités reculées, ses offres de télévisions et de radios. Il s’est associé à l’entreprise du secteur de l’énergie nouvelle génération, ‘’Fenix’’, pour mettre à disposition des Béninois non raccordés, des kits spéciaux. Pour le Directeur général de Canal+Bénin, Jonathan Lett, cette collaboration apporte du divertissement et du plaisir à tout le monde. « Nous avons construit une offre originale. Faire bénéficier le bouquet Canal+ à des populations des zones non électrifiées, c’est une première en Afrique », a-t-il indiqué. Cette offre est constituée d’une télévision 24 pouces, d’un panneau solaire de 50W, une batterie de 130Wh, de 4 lampes réglables, de 3 ports USB pour recharger les téléphones portables et autres, d’une parabole et d’un décodeur Canal+. Baptiste Piveteau, chef programme de Fenix a présenté les différents atouts de ce kit. A l’en croire, les kits sont couverts par une garantie limitée de 3 ans sur la batterie et le panneau, 2 ans pour les accessoires, et tout matériel défectueux sera remplacé gratuitement dans un point de services Fenix. « Le kit solaire est déplaçable partout, la batterie a une durée de vie de 6ans et est utilisable 7 heures après le couché du soleil. Le prix au comptant est de 360.000 FCFA et le prix à crédit est de 425.200 FCFA payable par tranche pendant deux ans », a-t-il clarifié. Pour sa part, Geoffroy Akogbé, attaché à la direction des ventes de Canal+ dira que pour accompagner cette offre de Fenix, plus de 120 chaines de télévision et de radio ont été sélectionnées dont 70 chaines africaines et 4 chaines béninoises. Il a cité notamment la chaine des séries africaines A+, la chaine des programmes jeunesse Télétoon+, la chaine de sport infosport et Trace Africa.
Déjà 75.000 clients à l’actif de Fenix
Le Directeur de Fenix, Philippe Robert a profité de l’occasion pour présenter son entreprise qui est installée au Bénin depuis 22 mois. Selon lui, la société spécialisée dans les énergies solaires non raccordées a une croissance extrêmement rapide au Bénin. « En moins de deux ans, nous avons pu avoir 75.000 clients. Nous ne comptons pas nous endormir sous nos lauriers. A travers ce partenariat avec Canal+, nous allons élargir nos offres. Car, nous changeons la vie des populations des pays dans lesquels nous sommes implantée », a-t-il déclaré. Il faut noter que le succès de ce leader des énergies solaires est dû à la forte demande existante au Bénin. De plus, les produits de Fenix sont modernes, fiable, compact avec des garanties exceptionnelles. Egalement, les méthodes de payement et la qualité des services après vente constituent des points forts pour la société. Avec 36 boutiques installées sur toute l’étendue du territoire national, Fenix envisage de passer à 40 boutiques dans les jours à venir.