La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a renseigné sur les mesures tarifaires du dispositif anti-Covid-19 par le biais d’un communiqué rendu public le 1er avril 2020. Quelques jours plus tard, la Bank of Africa Bénin (BOA-Bénin) renseigne sur l’application faite de cette mesure.
Falco VIGNON
La Bank of Africa Bénin a procédé à une baisse de plusieurs de ses tarifications. Pour commencer, la BOA a officiellement renseigné qu’une réduction de 50% des commissions payées par les commerçants est opérée sur les paiements par carte dans les réseaux interbancaire GIM Uemoa. Sur les transactions, une commission de 0,75% à 1,5% du montant de la transaction est prélevée. Avant les mesures de la BCEAO, le tarif prélevé était compris entre 1,5% et 3%.
De même, la Bank of Africa Bénin a procédé au relèvement du plafond de rechargement de la carte prépayée Visa vert. En effet, désormais le montant maximum de chargement est de 3 millions FCFA au lieu de 2 millions FCFA. La limite de chargement mensuel est fixée à 12 millions FCFA au lieu de dix millions FCFA.
S’agissant des frais appliqués aux virements bancaires de la clientèle traités via SICA-UEMOA ou STAR-UEMOA, la BOA a consenti une réduction de 50%. Quant aux virements entre banques dans l’espace Uemoa, 2500 FCFA au lieu de 5000 FCFA sont prélevés.
Les frais de retrait par carte bancaire dans le réseau régional GIM-Uemoa sont réduits de -50%. Pour finir, pour les retraits GAB et autres filiales BOA dans l’Uemoa, 250 FCFA sont déduits au lieu de 500 FCFA. Le paiement par GIM est assujetti au tarif de 250 FCFA au lieu de 500 FCFA.
Lire ci-dessous, l’intégralité de l’avis n 004-03-2020 publié par la BCEAO le 1er avril 2020.