Le fonio est une céréale qui est produit dans les régions montagneuses de l’Atacora depuis plusieurs années, surtout par les populations de la commune de Boukombé. Cette céréale, de part sa spécificité, est un produit ayant un fort potentiel économique.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Le fonio est un céréale qui est particulièrement nourrissant. Céréale annuelle, le fonio est considérée comme une culture marginale dans presque toutes les zones de production en raison de son très faible rendement et du peu d’attention qui lui est accordée dans les stratégies agricoles de développement. Le rendement du fonio est généralement assez faible et, en fonction des pays, varie entre 200-900 kg/ha en moyenne. Il est d’environ 970 kg/ha au Togo, 640 kg/ha en Côte d’ivoire 976,8 kg/ha au Mali. Selon Tiburce N’tcha, la culture du fonio est très connue et appréciée par certaines ethnies dans les Régions de Manta, Boukombé, Nadoba, Tchan Horta dans la commune de Toucountouna, où les producteurs emblavent des superficies relativement importantes. Interrogé sur le sujet, Nda Mathieu, jeune producteur de fonio, précise que la lutte contre la faim et, l’autosuffisance alimentaire passent nécessairement par la diversification des productions agricoles, comme le fonio. » « C’est ce qui fait que le fonio connait dans plusieurs pays un regain d’intérêt en raison de ses qualités gustatives et de ses faibles exigences écologiques » a-t-il ajouté. A Boukombé, la première commune productrice du fonio au Bénin, les investigations sur ce sujet indiquent que les superficies emblavées ont largement dépassé 3500 hectares.
De nombreux mets issus du fonio
Le fonio compte tenu de ses richesses et diverses substance nutritives, sert à réaliser divers menus gastronomiques. Ange N’tcha, un spécialiste de l’art culinaire en citant les mets fait à base de fonio laisse entendre qu’il existe 30 recettes. Dans le domaine de la cuisine, l’on dénombre 30 recettes issues du fonio. Il s’agit entre autres, crème au fonio semi-complet, sans gluten et vegan, crème dessert au fonio et kiwi, sans gluten et vegan, crème dessert à la farine de fonio, graines de céréales, bananes et fruits rouges, sans gluten, biscuit aux baies de goji, à la farine de fonio, sans gluten, Courge Futsu black farcie au fonio et légumes a-t-il indiqué. Selon les informations recueillies sur ce dossier, la culture du fonio a pris de l’ampleur, des lors que la moissonneuse de fonio a été acquise et mise à la disposition des producteurs par la Mairie de Boukombé et les associations ayant pour but de faire sa promotion. » Le fonio est une céréale essentiellement produit dans l’atacora. Il faut qu’on sensibilise les uns et les autres pour qu’ils consomment massivement ce produit » a fait savoir Jean N’wondibi, producteur de fonio, rencontré à Natitingou. Espérons que ce produit puisse continue à faire le bonheur des producteurs hors de nos frontières.