Les bouleversements causés par le coronavirus Covid-19 n’épargnent aucun secteur de l’économie mondiale. Les recettes du transport aérien sont fortement impactées à cause de la suspension des liaisons aériennes qui fait partie des mesures principales adoptées par la plupart des pays. Vient en suite les quarantaines et les interdictions de déplacements, qui pourraient déclencher l’essor des solutions digitales.
Félicienne HOUESSOU
Le coronavirus se propage assez rapidement dans tous les pays du monde à cause des vols internationaux. Ayant voyagé avec les humains, il a su braver la Chine pour s’imposer à tous les pays. Dans leur impuissance face à ce phénomène, les gouvernements décident à tour de rôle de la fermeture des aéroports et l’annulation de vols. Des mesures qui paralysent le trafic aérien. Selon IATA, la propagation de l’épidémie Covid-19 pourrait représenter, pour les opérateurs aériens, une perte de chiffre d’affaires de 113 milliards de dollars, soit 20% de chiffres d’affaires du secteur dans le monde, sans compter le manque à gagner sur l’activité cargo, qui n’a pas encore été estimée. L’avenir s’annonce bien «sombre» pour les aéroports. En quelques semaines, le coronavirus a provoqué un effondrement du trafic aérien, mettant à mal l’activité des compagnies aériennes et fragilisant leurs modèles économiques.
Des milliers de vols annulés
Le ciel mondial en chute libre. En Chine, premier pays attaqué par l’épidémie, plus de trois-quarts des avions sont mis au sol et, les vols intérieurs sont presque tous annulés. La compagnie Lufthansa immobilise 20% de sa flotte en clouant au sol 150 appareils. Air France a annulé 3.600 vols rien que sur le mois de mars. Norvegian a perdu 70% de sa valeur boursière en un mois. Selon l’Union des aéroports français (UAF), les résultats sont plutôt inquiétants. Le mercredi 11 mars, le président américain Donald Trump décide de fermer les frontières pour trente jours aux étrangers venant d’Europe. L’épidémie devrait avoir pour conséquence une baisse de fréquentation de 13,5% sur les trois premiers mois de l’année en Europe, selon les chiffres d’ACI Europe.
Le Maroc a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tous les vols internationaux de passagers en provenance et à destination de son territoire. De son côté, la compagnie nationale Air Sénégal a annoncé la suspension de tous ses vols à destination et en provenance de Casablanca (Maroc) et de Barcelone (Espagne). À partir de ce jeudi 19 mars, l’Algérie aussi va suspendre, toutes ses liaisons avec l’ensemble des pays européens. Alger annonce en même temps la suspension des vols avec six capitales africaines : Abidjan, Bamako, Dakar, Niamey, Nouakchott et Ouagadougou. Dans le même temps, la Mauritanie a annoncé la suspension, à partir de mardi 17 mars, de tous les vols touristiques entrant sur son territoire dans le but de prévenir toute importation du virus. Pour sa part, la compagnie aérienne South African Airways a annulé 162 vols prévus entre le 17 mars et le 31 mars en raison de la pandémie de coronavirus. Un communiqué du gouvernement sud africain précise que 38 sont des vols internationaux et 124 sont des destinations régionales sur le continent africain. De plus, tous les vols en provenance des pays ayant enregistré plus de 100 cas de Covid-19 sont désormais suspendus, à en croire le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé.
Le Bénin, alors qu’il a déjà enregistré deux cas de contamination, Aviation Handling Services (AHS), concessionnaire des activités d’assistance en escale des avions sur les aéroports et aérodromes du Bénin a annoncé ce mardi 17 mars 2020, l’annulation, jusqu’à nouvel ordre, de plusieurs vols. Entre autres, vols Royal Air Maroc, Ceiba, Cronos, et Air Mauritanie sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Même si le Mali n’est pas encore touchée par l’épidémie de coronavirus, le conseil supérieur de la défense nationale présidé par le Président Ibrahim Boubacar Keita a décidé de la fermeture des frontières aériennes aux pays touchés pour 3 semaines.
Des solutions digitales pourraient aider
De la fermeture des écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, primaires, secondaires et supérieures); de la suspension de tous les regroupements publics y compris les ateliers, les colloques, les séminaires, les meetings populaires ; de l’interdiction des regroupements à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante (50) personnes, sous réserve du respect des gestes-barrières, en passant par les restrictions d’isolement au renforcement du dispositif au niveau des frontières, seul l’internet sera sécurisé pour les échanges et activités. Des initiatives naissent à cet effet. Face à la fermeture des classes au Sénégal, une association d’étudiants a mis en place une plateforme gratuite d’accès aux cours du programme scolaire sénégalais. Une initiative qui pourrait être très bénéfique pour les élèves en arrêt pour les trois prochaines semaines. Il s’agit d’une application permettant de télécharger et de partager le contenu des cours, travaux, exposés, gratuitement. Une alternative en réponse à la menace de retard qui pèse sur l’école sénégalaise.
Pendant le confinement, les commandes en ligne sont toujours possibles, et constituent une mesure palliative sous réserve que les livreurs soient disposés à faire le travail. Mais, il ne faut pas perdre de vue que plus il y a de commandes à livrer, plus le risque de propagation du Covid-19 augmente.
21 Nombre total de vues, 6 Nombre de vues aujourd'hui