Les nouveaux membres de l’Union nationale des établissements privés d’enseignement supérieur (UNEPES) sont désormais connus. C’est au terme de l’assemblée générale constitutive organisée le vendredi 07 février 2020 que les responsables de l’UNEPES furent élus.
Falco VIGNON
Le Communiqué final de l’assemblée générale
Constitutive de l’Union nationale des établissements privés d’enseignement supérieur (UNEPES) a dévoilé les nouveaux responsables du bureau de l’UNEPES. Ils sont au nombre de 10 cadres de haut niveau provenant des centres de formation d’enseignement supérieur. En effet, c’est depuis bientôt deux ans, que les associations faîtières des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur ont travaillé ensemble, sur l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour la gestion de certains dossiers concernant le secteur privé de l’enseignement supérieur. La mise en place d’un comité technique devant rédiger les avant-projets de textes fondamentaux qui ont permis d’organiser l’assemblée générale constitutive le vendredi 7 février 2020. Il faut mentionner que le but de la nouvelle association dénommée Union Nationale des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (UNEPES) est de promouvoir un enseignement supérieur de qualité qui prend en compte tous les défis du domaine de l’enseignement supérieur et les besoins de ses membres.
Les objectifs visés par UNEPES
Les objectifs à atteindre par l’Union nationale des établissements privés d’enseignement supérieur. Il s’agit de : développer l’information, l’entraide et la solidarité entre ses membres;Promouvoir les établissements privés de l’Enseignement Supérieur;renforcer la coopération entre les membres et avec les institutions de l’Etat, les institutions de coopération, notamment l’AUF, l’AUA, l’AIU, la CRUFAOCI, l’UEMOA,la CEMAC, l’UNESCO, de façon que les intérêts des universités et des institutionsPrivées membres soient davantage pris en compte;
faire évoluer la qualité de la formation dans les universités et institutions privées; échanger avec les gouvernants et les instances nationales, régionales et internationales ; effectuer les démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics ; sauvegarder et développer le patrimoine pédagogique et les intérêts des établissements privés, devant toutes autorités et organisations nationales, régionales, africaines ou internationales; stimuler les échanges d’expériences et de programmes au niveau des enseignants et des étudiants; définir les critères de qualité des programmes d’études, titres et diplômes des établissements privés et entre prendre toutes démarches utiles en vue de leur reconnaissance sur le plan international; Participer à la mise en place et à la promotion de programmes spécifiques en relation avec des objectifs, en particulier dans le domaine pédagogique et de la recherche, renforcer le partenariat entre les établissements privés, les entreprises et les organisations patronales.