Les députés béninois ont procédé le lundi 27 janvier 2020 à l’adoption des modalités de désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein du parlement de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest.
Raoul Gandaho (Correspondant régional Oueme/Plateau)
C’est le président de la commission des lois qui a lu le rapport oral qui a sanctionné les travaux de l’organe. Selon le texte lu, la 4e législature du parlement de la CEDEAO prend fin le 3 février 2020. La 5e législature prendra le relais, d’où la nécessité pour le parlement béninois de designer de nouveaux représentants. Les modalités de désignation ont été adoptées suivant la configuration politique de l’Assemblée nationale. L’Union progressiste qui compte 46 députés s’en sort avec 3 sièges et le Bloc républicain qui compte 37 députés s’en sort avec 2 sièges.
La question du genre a été longuement évoquée lors de la plénière. En effet, le parlement de la CEDEAO exige 30% de représentation pour les femmes dans la délégation de chaque pays. Le débat fut intéressant et les députés se sont largement exprimés sur la question. La discrimination positive a été retenue. Il est conseille à chaque bord politique de designer au moins une femme dans ses rangs en attendant que le président de l’Assemblée nationale se renseigne plus sur le pourcentage accordé aux femmes.
Dans le même élan, les députés ont procédé au remplacement de Benoît Degla à la Haute cour de justice. Son remplaçant s’appelle Jonas Gbenameto.