Les membres du groupe « les amis » se sont rencontrés le vendredi 17 janvier 2020, à l’amitié bénin hôtel de Cotonou.
A cette rencontre d’échanges, l’ambassadeur de la Turquie près le Bénin, Onur Özçeri, a présenté aux participants, les opportunités économiques et les potentialités turques.
Abdul Wahab ADO
Professeurs et enseignants des universités du Bénin, opérateurs économiques, cadres administratifs et responsables à divers niveaux ont eu connaissance du secret de la réussite de développement de la Turquie et des opportunités d’affaires turques. C’était lors de la deuxième édition de la rencontre du groupe « les amis ». A cette occasion, Onur Özçeri,l’ambassadeur de la Turquie près le Bénin a fait une présentation sur les opportunités d’affaires de son pays et la base de développement de son pays. Le secret du succès économique de la Turquie, c’est l’entreprenariat. Ces sont les Petites et moyennes entreprises (PME), au commencement qui sont devenues les conglomérats, les grands entrepreneurs, a confié l’ambassadeur. La Turquie a un système dans lequel les femmes et les hommes sont tous des entrepreneurs. Il y a des femmes PDG turques a-t-il ajouté. La Turquie a fait des reformes pour l’économie des marchés. Dans l’entreprenariat, il y a l’enseignement, l’éducation l’égalité entre hommes et les femmes. La promotion des droits des femmes. La Turquie a commencé avec les élections pluralistes et démocratiques. Dans sa présentation, l’ambassadeur a fait savoir qu’aujourd’hui la Turquie produit toutes sortes de produits dans divers secteurs. Bientôt, une usine turque de textile sera implantée à Cotonou, a annoncé le diplomate. Il a de même dit que l’entreprenariat nécessite, l’accumulation de connaissances qu’il faut, pour atteindre plus de productivité. Les échanges commerciaux entre le Bénin et la Turquie sont estimés à 130 millions de dollars. Beaucoup de Béninois et béninoises vont en Turquie pour les vêtements, les mobiliers, etc, a expliqué l’ambassadeur. Le secteur de la construction a connu un grand succès en Turquie. Les entreprises turques ont beaucoup d’organisation faitière. La Turquie offre des bourses de formation universitaire au Bénin, a expliqué l’ambassadeur. A cette rencontre d’échanges, l’artiste Aline des Collines a égayé le public par ses chansons.
Le groupe « les amis » pour apprendre et tirer de bonnes relations
Mettre ensemble des cadres à divers niveaux, utiliser nos réseaux pour que chacun puisse tirer profit de l’un et des autres constituent les objectifs du groupe « les amis » a expliqué Docteur Emmanuel Sèdegan, promoteur de l’initiative. Le groupe a été créé le 06 décembre 2016 à l’orée des élections qui devraient permettre d’élire un nouveau président. C’était une période ou il y a avait beaucoup de divergences d’opinion. Chacun disait ce qu’il voulait. Chacun exprime son point de vue. Il y a les généraux, les députés, les professeurs d’université, les responsables de toutes catégories a expliqué, le Docteur Emmanuel Sèdegan. Pour rappel, la première rencontre a eu lieu le samedi 09 juillet 2016 au Sun Beach hôtel de Cotonou. A cette première rencontre de retrouvaille; il y a l’ancien ambassadeur du Japon avait présenté une communication aux participants. Il y avait à cette occasion la ministre Karim Rafiou, l’ancien président de la Cour Constitutionnelle, Robert Dossou et beaucoup d’autres personnalités. Cette fois-ci cela fait trois ans qu’on s’est vue. Il faut encore se revoir. C’est pourquoi nous avons décidé de se rencontrer à Bénin amitié hôtel a expliqué le Docteur Emmanuel Sèdegan. A cette occasion, la vice présidente de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Géneviève Boko y était présente, des professeurs, des cadres administratifs à divers niveaux, les opérateurs économiques pour s’échanger.