La Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) et les gouvernements du Bénin et du Togo travaillent sur un projet de parkings gros porteurs entre les deux pays.
Les représentants des Ministères en charge des Finances, des Transports et des Infrastructures du Bénin et du Togo, ont pris part le jeudi 26 avril 2018 à un atelier au siège de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à Lomé. Les trois parties travaillent sur un projet de construction de parkings gros porteurs entre les deux pays. Avec les responsables du Comité de Mise en Œuvre et de Suivi (CMOS) de la banque régionale, ils ont procédé à la validation des Etudes d’avant-projet sommaires pour la réalisation d’un projet de parkings gros porteurs (PGP) de part et d’autre de la frontière du Bénin et du Togo. Ledit projet entre dans le cadre du Programme Régional Prioritaire de Transport Routier et de Facilitation pour aider le commerce intercommunautaire et les mouvements de franchissement des frontières. Les Gouvernements du Bénin et du Togo ont obtenu de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) un accord d’assistance technique et financière pour appuyer le développement d’un partenariat public-privé de mise en concession d’infrastructures de transport adéquates, sous la forme de Parkings Gros Porteurs (PGP), de part et d’autres des postes frontières de Sanvee-Condji en ce qui concerne la partie Togolaise et à Hillacondji au Bénin. Le programme régional de facilitation des transports et transit routier en Afrique de l’Ouest est une réponse apportée par la Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire Ouest africaine) à la lutte contre les barrières non tarifaires en particulier contre les pratiques exercées sur les axes routiers inter-Etats. Les objectifs du programme sont entre autres d’améliorer la compétitivité des économies des Etats membres de la sous-région en rendant les échanges intra-régionaux plus fluides par l’élimination des barrières non tarifaires ; de regrouper les services de contrôle sur un même site aux frontières ; améliorer les conditions de travail des services de contrôle aux frontières ; accélérer le contrôle aux frontières, réaliser des gains de temps ; de réduire la fraude, les taxes illicites, les coûts de transport ; etc. Le programme régional de facilitation des transports et transit routier en Afrique de l’Ouest contribue efficacement à faciliter les échanges car il permet de le réduire le temps d’acheminement des marchandises et les coûts de transport ; d’améliorer les services offerts, de sécuriser les approvisionnements ; d’accroitre les gains de productivité sur la chaine des transports, d’accroitre les échanges intra communautaires et avec l’extérieur.
Transport et intégration sous-régional
L’intégration sous-régionale étant un facteur de développement, chaque Etat devra s’y prendre pour rendre les populations de la zone plus heureuse par l’assurance d’une mobilité sans frontière des biens et des personnes à travers l’implication forte du politique dans les différents Etats. Indépendamment des autres modes de transport que sont le chemin de fer, l’air et la mer qui sont des secteurs moteurs de l’économie national, il n’en demeure pas moins que la route a occupé une autre dimension dans le choix des décideurs dès les années d’indépendance, compte tenu du fait que ce secteur devrait précéder le développement interne en faisant disparaitre les disparités régionales de sorte que le marché intérieur connaisse un essor équilibré entre les différentes régions d’un pays et par ricochet aboutir à un développement harmonieux socioéconomique. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. Elle est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Par traité de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) signé le 10 janvier 1994 et entré en vigueur le 1er août 1994, la BOAD est une institution spécialisée et autonome de l’Union. Elle concourt en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par le traité de l’UMOA. La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l’article 2 de ses statuts, de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.
Joël YANCLO