En prélude au Sommet Africités prévu du 17 au 21 mai 2022, l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) organise du 18 au 19 février 2022, son caucus régional pour la région Afrique de l’Ouest. Prévue pour se dérouler à l’hôtel Ivotel d’Abidjan, cette rencontre est placée sous le Patronage du Premier ministre Ivoirien, Patrick Achi.
Sylvestre TCHOMAKOU
Organisé périodiquement avec pour objectifs de : définir des stratégies appropriées à l’amélioration des conditions de vie des populations au niveau local ; et contribuer à l’intégration, à la paix et à l’unité de l’Afrique, en commençant par la base, le Sommet Africités, au titre de sa 9ème édition, se déroulera du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu, au Kenya. En prélude à ce rendez-vous, les collectivités locales d’Afrique de l’ouest, sur initiative de l’organisation Cités et Gouvernements Locaux d’Afrique (CGLU Afrique), se réunissent du 18 au 19 février 2022 pour définir leurs attentes vis-à-vis du Sommet, et désigner leurs candidats aux différentes instances de CGLU Afrique. A noter que chaque région doit, en effet, désigner : 9 candidats parmi les 45 membres du Conseil Panafricain élus par l’Assemblée Générale ; 3 candidats parmi les 15 membres du Comité Exécutif ; 1 candidat parmi les 5 membres de la Commission de Gestion Financière ; 1 Vice-Président parmi les 5 membres de la Présidence ; et éventuellement 1 candidat au poste de Président de CGLU Afrique. Au-delà, la réunion qui s’ouvre à Abidjan ce jour devra par ailleurs, permettre de désigner les candidats de l’Afrique de l’Ouest aux instances de gouvernance du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) et du Réseau des jeunes élu(e)s locaux d’Afrique (YELO). A cet effet, la réunion verra la présence des présidents des associations nationales des collectivités territoriales, des dirigeantes du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA), des jeunes élus locaux et des secrétaires permanents des associations nationales des collectivités territoriales des différents pays d’Afrique de l’Ouest.
Quid de la 9ème édition du Sommet Africités ?
Avec pour thème : « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine », la 9ème édition du Sommet Africités se focalisera sur des villes propres et durables en Afrique. Ces deux Agendas appellent à l’urgence de développer une urbanisation résiliente et durable en Afrique, étant donné que d’ici 2050 la majeure partie de la population africaine vivra dans les villes, et que la majorité des citadins s’installeront dans des villes intermédiaires. Selon le Comité d’organisation, « l’amélioration des conditions de vie des peuples africains et la transformation structurelle économique et sociale du continent africain sont (…) étroitement liées à la manière dont la réalisation de ces agendas sera abordée dans les villes intermédiaires africaines, qui sont à coup sûr les lieux où l’Afrique inventera sa propre approche et sa propre trajectoire de développement humain durable à partir de ses réalités mais aussi en faisant le point sur les connaissances et les expériences accumulées à travers le monde. Dans la mesure du possible, les modèles de développement à mettre en œuvre en Afrique doivent être plus économes en énergie, bas carbone, plus inclusifs et plus résilients ». Il est à rappeler que la 8ème édition qui s’est déroulée à Marrakech en 2018 avec plus de 8.000 participants de 53 pays, s’est focalisée sur les « stratégies d’égalité de genre et d’inclusion sociale pour une transition juste de l’Afrique ».