La 7ème édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Bénin a réuni, hier jeudi 20 janvier 2022 à Cotonou, une délégation de la commission de l’Uemoa, conduite par son président Abdoulaye Diop, et les experts membre de la délégation de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) ainsi que la délégation du Bénin conduite par le Ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni. Cette rencontre a permis aux experts de la Commission de l’Uemoa de passer au scanner les résultats du Bénin qui sont globalement satisfaisants selon les résultats de la mise en œuvre des réformes et politiques communautaires.
Abdul Wahab ADO
La 7ème édition de la phase politique de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires fait suite à la phase technique qui s’est déroulée du 08 au 10 novembre 2021. Il ressort des conclusions des travaux techniques effectués par les experts de l’Union, que le Bénin a réalisé des performances. Au lancement des travaux, le ministre d’État, ministre de l’économie et des Finances, Romuald Wadagni, après avoir souhaité les vœux du nouvel an au Président de la commission et sa délégation a indiqué, que chaque année, des enjeux nouveaux s’ajoutent. Pour le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop : «Nous sommes à plus de 76% de taux d’exécution des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Bénin, répartis dans les différentes composantes…». Il s’est réjoui des résultats obtenus et a reconnu et salué les avancées significatives enregistrées notamment dans les domaines de la gouvernance économique, des marchés publics, de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, etc. Les commissaires de l’Uemoa ont passé au peigne fin les résultats. C’était en présence de quelques membres du gouvernement. En effet, il ressort de la phase technique consacrée notamment à l’évaluation effective de 116 textes réglementaires ainsi que 8 projets communautaires pour un montant total de trente-quatre milliards de francs CFA, que les résultats sont globalement satisfaisants pour le Bénin.
Cette rencontre a permis à la délégation de la Commission de l’Union et celle gouvernementale d’échanger sur les conclusions des travaux techniques réalisés par les experts. Ces conclusions sont consignées dans un Mémorandum. Ainsi, à l’issue de la rencontre, et conformément à l’acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA du 24 octobre 2013 instituant cette revue, le Président de l’Union et le Ministre de l’économie et des finances ont rendu compte, au cours d’une audience au palais de la Marina, au président de la République du Bénin, Patrice Talon des résultats de l’évaluation.
Il faut indiquer qu’en 2020, les performances enregistrées par le Bénin, révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 77% comme ce fût le cas en 2019. A noter que la revue annuelle de l’Uemoa vise à donner une impulsion au processus d’intégration régionale. Pour rappel, la revue réalisée en 2020 a permis de noter globalement des avancées en matière de transposition et d’application des réformes communautaires à l’échelle de l’Union. Il faut préciser que la revue annuelle a été instituée par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA, en vue de favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, au sein de l’Union dans le but d’approfondir le processus d’intégration régionale.