Après février 2020, l’ambassade du Japon au Bénin a célébré, mercredi 22 février 2023, le 63ème anniversaire de Sa Majesté Naruhito. Occasion de dresser le bilan et d’apprécier le niveau de la coopération entre les deux pays.
Partenaires de longue date, le Bénin et le Japon ne manquent aucune occasion pour se réitérer, mutuellement, des engagements pour une coopération dynamique. Cette norme a prévalu, mercredi 22 février, au domicile de l’ambassadeur du Japon près le Bénin. Pour cette célébration qui intervient après deux années manquées en raison de la Covid-19, l’occasion a été, d’une part pour les invités, de découvrir l’art et la culture japonaise, à travers la variété de mets issus de la cuisine japonaise.
D’autre part, ce moment festif a été l’occasion pour la délégation béninoise représentée par Erick Jean-Marie Zinsou, Secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la Coopération, de témoigner sa reconnaissance à la partie japonaise pour son engagement sans cesse renouvelé à l’endroit du Bénin. Dans son adresse, l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Takahisa Tsugawa, tout en remerciant les invités, a dressé le bilan des actions menées par son pays au Bénin depuis 2020, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, l’infrastructure, l’agriculture, l’approvisionnement en eau potable, la promotion de la paix, etc. Evoquant les grands projets, il s’agit entre autres du « Projet de construction et d’équipement de l’hôpital d’Allada » inauguré en 2018 ; du « Projet de construction de l’échangeur du carrefour de Vêdoko dans la ville de Cotonou » et le « Projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable dans les départements du Couffo et du Plateau ». L’ambassadeur Takahisa Tsugawa n’a pas manqué de « remercier le gouvernement du Bénin qui ne cesse d’apporter son aimable soutien aux candidatures japonaises, lors des élections au sein des organisations internationales ». Pour sa part, Erick Jean-Marie Zinsou a, au nom du Gouvernement du Bénin, salué la dynamique positive qui caractérise la relation diplomatique entre les deux pays. « La présence de la délégation gouvernementale est l’expression de la grande amitié entre le Bénin et le Japon qui partagent des valeurs de paix », va-t-il faire savoir avant de passer en revue les projets réalisés au Bénin. A titre d’exemple, la construction de 176 écoles et salles de classe sur le territoire national pour un montant de près de 8 milliards de FCFA, et bien d’autres. Saisissant l’occasion, il a indiqué, en ce qui concerne les travaux de l’échangeur de Vêdoko, que « la partie béninoise s’emploie à accomplir les travaux préliminaires nécessaires pour son démarrage effectif ». Autant dire que le Japon reste engagé à accompagner le Bénin sur la voie de l’émergence économique.
Sylvestre TCHOMAKOU