Le Bénin a célébré, hier lundi 1er août 2022, son 62e anniversaire d’indépendance. Le chef de l’Etat Patrice Talon a présidé les différentes manifestations officielles.
1er août 1960 au 1er août 2022. Cela fait 62 ans que le Bénin a eu son indépendance. La Célébration de la fête nationale s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Le premier acte qui a marqué les festivités, c’est le dépôt de gerbe au pied du monument aux Dévoués dans le ‘’Jardin de Mathieu’’ par le président Patrice Talon. À compter de ce 1er août, la gerbe à la mémoire des héros béninois sera désormais déposée au pied du monument des Dévoués. Contrairement aux années précédentes, au monument aux morts à Xwlacodji, il n’y a pas eu l’allumage de la flamme de l’indépendance.
Pour cette année 2022 marquant le retour du défilé militaire, paramilitaire et civil, la célébration s’est déroulée sur le Boulevard de la Marina. Les forces de sécurité et de défense ont défilé devant le chef de l’Etat, les anciens présidents de la République et les présidents des institutions de la République et d’autres invités à la place de l’indépendance à Cotonou en face de la statue de l’Amazone. Pour une première fois, il y a eu le défilé des ’’Amazones’’. Une nouveauté qui a séduit plus d’un. Car cela a permis de vendre nos valeurs culturelles et artistiques. L’artiste Kalamoulaï connu sous le nom de scène le « Phénomène du Nord » a chanté l’unité nationale devant les invités. Il faut préciser que le défilé s’est déroulé en présence de la vice-présidente de la République du Bénin, des anciens chefs d’Etat Boni Yayi et Nicéphore Soglo, des membres du gouvernement, des présidents des Institutions et plusieurs hommes politiques tels que Éric Houndété, président du parti ‘’Les Démocrates’’, Epiphane Quenum, Valentin Aditi Houdé. Les populations se sont également déplacées sur les lieux pour vivre le défilé. La cérémonie a connu la présence des responsables des religions endogènes et des confessions religieuses. C’est une célébration sous le signe de l’unité nationale.