La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) conduit par son président, Abdallah Boureima, passe en revue, avec le gouvernement du Bénin, les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre des réformes politiques, programmes et projets communautaires, au titre de l’année 2019. Le Bénin a réalisé, concernant le taux de mise en œuvre des réformes, 77,28%.
Abdul Wahab ADO
« La revue au Bénin a connu une bonne implication de tous les acteurs, grâce à l’engagement du ministre des finances Romuald Wadagni au cours des rencontres préparatoires entre les experts sectoriels des différents ministères avec ceux du ministère des finances et en présence du représentant résident de l’Uemoa, pour faire le point des recommandations de la revue précédente. Aujourd’hui, la revue est à sa cinquième édition et des progrès significatifs ont été acquis en termes de consolidation et de modernisation de l’exercice d’évaluation des reformes, politiques, programmes et projets communautaires. C’est ainsi que s’est exprimé, Abdallah Boureima, président de la Commission de l’Uemoa. « la revue a été sanctionnée par un projet de mémorandum adopté par consensus….Je peux vous annoncer qu’à l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2019, le Bénin a maintenu ses acquis dans plusieurs domaines avec un taux de mise en œuvre des réformes de 77,28% », a ajouté le président de la commission. Pour lui, « c’est avec un réel plaisir pour la délégation de la commission de l’Uemoa d’être à Cotonou pour partager les conclusions de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes, et projets communautaires au titre de l’année 2019. En effet, « c’est conformément aux dispositions pertinentes de la décision du conseil des ministres du 19 décembre 2019, que la présente revue politique a été précédée d’une revue technique, sanctionnée par un mémorandum, adopté par consensus » a ajouté le président de la commission de l’Uemoa.
Pour Gaston Dossouhoui, ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, représentant le ministre des finances, Romuald Wadagni, a précisé que « c’est la cinquième fois que l’Uemoa consacre de façon spécifique, un temps pour se pencher sur la mise en œuvre effective des réformes, politiques, projets et programmes communautaires, à travers un processus véritablement participatif, impliquant l’ensemble des acteurs dans un Etat membre ». La rencontre de ce jour fait suite à la réunion technique qui a regroupé du 27 au 29 novembre 2019 à Cotonou, les différentes structures nationales et la délégation technique de la commission de l’Uemoa. Cette réunion a servi de cadre d’une part, à de fructueux échanges sur l’état de transposition des textes communautaires au Bénin et l’état d’avancement physique et financier des projets de l’Uemoa, puis d’autre part, à la formulation de plusieurs recommandations, en vue de lever les goulots d’étranglement qui entravent la mise en œuvre efficace des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au plan national». Le ministre Gaston Dossouhouin, a fait savoir que la présente assise leur offre l’occasion d’échanger davantage sur le mémorandum de la revue technique de l’Uemoa avec les ministères sectoriels et, de ces entretiens ressortira le point qui sera présenté au chef de l’Etat, ce jour mercredi 11 décembre 2019. Il faut mentionner que, conformément aux dispositions de l’acte additionnel, le ministre des finances et le président de la commission de l’Uemoa rendent compte au président de la République des résultats de l’évaluation. Une présentation du mémorandum a été faite aux participants par Mamadou Makhtar Diagne, commissaire de l’Uemoa en charge du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure. Quelques ministres du gouvernement béninois et cadres à divers niveaux ont participé à la phase préparatoire de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Bénin.