• Kismath Baguiri et Canal+ Bénin promeuvent le cinéma béninois
Après le rendez-vous manqué de 2021 en raison de la pandémie du coronavirus, l’initiative de promotion des jeunes talents du cinéma béninois, « Ciné 229 Awards » a, samedi 03 décembre 2022, récompensé les meilleurs jeunes talents du cinéma béninois au titre de sa 5ème édition. Sur la centaine de films en compétition, dont une vingtaine sélectionnés, 74 jeunes talents ont été nominés.
Quoiqu’il soit faiblement présent sur le marché du cinéma international, le Bénin dispose de jeunes talents à même de porter partout son identité.
C’est ce que s’ingénient à faire découvrir au monde entier Kismath Baguiri et Canal+ Bénin à travers « Ciné 229 Awards » dont la 5ème édition tenue samedi dernier, a vu Ange Rock Hounga s’adjuger le « Grand Prix Djimon Hounsou » pour son film « Entre 2 zéro heures ». Mis en œuvre depuis 06 ans avec le mérite d’avoir hissé plusieurs jeunes béninois sur la scène internationale, cet évènement qui est l’expression du rêve et de l’amour que porte la scénariste et réalisatrice béninoise Kismath Baguiri au 7ème art de son pays, a, pour cette édition, décerné bien d’autres prix. Il s’agit entre autres du prix « Coup de cœur du public » décerné à Sedo Tossou Safia; du prix spécial Canal+ (pour la meilleure réalisation féminine) remporté par Ida Ange Donkpegan, pour le film « Plus que l’ombre ».
Avec la centaine de films courts-métrages enregistrés, dont une vingtaine sélectionnée, l’édition 5 du « Ciné 229 Awards » entre désormais dans les annales du cinéma béninois, avec 74 nominés dans 17 catégories.
Des reconnaissances qui, selon Carole Lokossou, Présidente du Jury commis à l’étude des différentes candidatures, ont pu être possibles grâce à plusieurs critères notamment: la qualité de la lumière, du son, de la réalisation, etc. Heureux de cette consécration qui est le fruit de 04 années de travail acharné, Ange Rock Hounga a décerné une chandelle à toute son équipe. « Le grand prix, c’est le travail de l’équipe. Si on n’avait pas eu le meilleur son, la meilleure image, la musique de film, la meilleure actrice, le meilleur scénario, la meilleure réalisation, on n’aurait pas eu le grand prix.
C’est pour l’équipe, pas seulement les techniciens, mais aussi tous ceux qui nous ont soutenu », va-t-il confier, avant de dire sa reconnaissance à l’équipe d’organisation et à Canal+ Bénin pour l’espoir qu’ils donnent à la jeunesse béninoise.
Avec le sentiment d’un devoir accompli, « six ans après, nous sommes là, fier mais surtout heureux du chemin parcouru, les challenges relevés et de tous les espoirs entretenus dans le cœur de ces jeunes talents qui n’ont cessé de croire en nous », a fait savoir la présidente du Comité d’organisation, Kismath Baguiri.
En présence d’un public enthousiasmé, elle a rappelé que l’ultime objectif de cette initiative est de « mettre en lumière le cinéma béninois et contribuer à offrir aux talents en herbe du cinéma béninois une tribune d’expression, une réelle opportunité d’apprentissage et un positionnement plus pertinent de leurs œuvres aussi bien sur le plan national qu’international.
Canal+ Bénin et l’Etat béninois pour un écosystème novateur
Sponsor officiel de cet évènement à travers Canal University, Canal + Bénin, par la voix de sa Directrice générale, Yacine Alao a expliqué ce qui motive l’engagement Canal+ Bénin. « C’est une initiative qu’on est fier d’accompagner parce qu’elle rejoint certaines de nos valeurs. Nous, chez Canal+ Bénin, on croit au cinéma. On s’est engagé fermement dans l’essor du cinéma au Bénin. Et c’est ce que Kismath Baguiri fait avec cet évènement : Mettre en avant les jeunes talents béninois, mettre en avant le cinéma béninois, le révéler au grand public. Pour nous, c’est essentiel.
C’est comme ça qu’on trouvera de star béninoises de demain (…) quand il n’y a pas de compétition, il n’y a pas d’émulations. Avec ces Awards, ça pousse les jeunes cinéastes à se dépasser, à dépasser leurs propres limites », a assuré Yacine Alao. Intervenant pour la circonstance, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, a exprimé son satisfécit quant à la mobilisation autour de l’essor du cinéma béninois. Il n’a non plus manqué d’indiquer que le gouvernement, avec la mise en œuvre en place d’un comité du cinéma, travail au Bénin, une industrie cinématographique qui permet d’être une plateforme pour toutes industries culturelles et créatives.
A noter que cette 5ème édition du « Ciné 229 Awards » soutenu par Canal+ Bénin à travers Canal University, a été enrichie par des Master Class animées par les acteurs panafricains tels que Olivier Kissita, Evelyn Ily, Terrence Amadi. Les regards sont donc tournés vers la 6ème édition.
Liste des lauréats par catégorie
• Meilleur scénario (Fiction)
Anges Rock HOUNGA (Entre 2 zéro heures)
• Meilleur scénario (Documentaire)
Egnonnoumi TCHAOU, Christelle AZANDEME (Quand les Caméra s’éteignent)
• Meilleure photographie (Fiction)
Lariaus HONVO (Entre 2 zéro heures)
• Meilleure photographie (Documentaire)
Bilal BABABODI (Mangrove un trésor)
• Meilleur son (Fiction)
Fidèle EPOU (Entre 2 zéro heures)
• Meilleur son (Documentaire)
Gérard TOGNISSE (Quand les camera s’éteignent)
• Meilleur montage (Fiction)
Olivier KPOSSA (Entre 2 zéro heures)
• Meilleur montage (Documentaire)
Edmond ADOME, Sékinatou BIO (Mangrove un Trésor)
• Meilleure voix off (Documentaire)
Claude da SILVA (Mangrove un trésor)
• Meilleure affiche de film (Fiction)
Mauren ADJIGNON (SAFIA)
• Meilleure musique de film (Fiction) remis par FREDERIK DEZERT
Fidèle EPOU (Entre 2 zéro heures)
• Meilleur maquillage remis par NADJIBATOU IBRAHIM Comédienne béninoise
Leila ADJE CHABI (Entre 2 zéro heures)
• Meilleure interprétation Masculine
Samson ADJAHO (Plus que l’ombre)
• Meilleure interprétation Féminine
Ilarie Elsie AMAH (Entre 2 zéro heures)
• MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Odilon ASSOU (Gbehanzin)
• MEILLEURE REALISATION (DOCUMENTAIRE)
Raoul HAYAKA et Florencia DOSSA (Mangrove un trésor)
• MEILLEURE REALISATION (FICTION)
Anges Rock HOUNGA (Entre 2 zéro heures)
• Coup de cœur du Public
SEDO TOSSOU (SAFIA)
Prix spécial Canal + (pour la meilleur réalisation féminine)
Ida Ange DONKPEGAN PLUS QUE L’OMBRE
• Grand prix Djimon HOUNSOU
Anges Rock HOUNGA (ENTRE 2 ZERO HEURES)
Sylvestre TCHOMAKOU