La 5ème édition des REMTP organisée en présentiel, s’est ouverte ce mardi 24 janvier 2023 à Dakar au Sénégal. Organisée par l’Agence Umoa-Titres, l’évènement s’articule autour de la thématique générale : “Diversité des investisseurs étrangers et efficience du Marché des Titres Publics”. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le directeur par l’intérim de l’Agence Umoa-Titres, Banassi Ouattara.
Collaboration extérieure (Gédéon VEGBA Depuis Dakar au Sénégal)
« Le Marché des Titres Publics (MTP) est devenu au fil des années une alternative crédible, aux autres sources de financement (extérieures, avances statutaires), pour le financement des économies de notre zone, en lien avec l’accroissement des besoins des Etats dans le cadre du financement des Plans Nationaux de Développement (PND) et cela, dans un contexte de plus en plus marqué par la raréfaction des ressources concessionnelles. Pour mieux apprécier cette évolution, je voudrais vous faire remarquer que nous avons réalisé un grand bond. En 2001, le volume d’émission était de 42,9 milliards. En 2007, il est passé à 330,6 milliards et un encours de 242,7 milliards.
A la création de UMOA-Titres, en 2013, nous avions un encours de 251 milliards. En 2022, le volume des émissions est ressorti à 5400 milliards avec un encours de 12400 milliards », a déclaré le directeur par l’intérim de l’Agence Umoa-Titres. Pour Banassi Ouattara, le Marché des Titres Publics devrait continuer de croitre, en lien avec le financement des programmes de développement de nos Etats, des mesures pour lutter contre la vie chère mais aussi à cause de l’environnement financier international peu favorable, caractérisé par la quasi fermeture des marchés euro-obligataires.
A l’instar des éditions précédentes, les REMTP 2023 ont permis aux participants d’assister à plusieurs panels animés par des experts du monde économique et de la finance.
L’honneur est revenu au président de l’Autorité du Marché Financier de l’UMOA, Guest speaking d’ouvrir les panels. Occasion pour Badanam Patoki d’apprécier l’évolution du Marché financier régional notamment le marché par adjudication et celui par Syndication. Selon le président de l’AMF-UMOA, du chemin a été fait, mais beaucoup reste encore à faire. Pour Badanam Patoki, 2023 pourrait être un peu difficile en termes de mobilisation des ressources extérieures pour financer le développement des Etats membres de l’UEMOA. Et pour cause, l’accès difficile aux marchés financiers internationaux. Et pour cela, le président de l’AMF-UMOA en appelle à une culture de l’épargne dans l’espace.
Les échanges qui ont suivi l’intervention du Président de l’AMF-UMOA ont permis aux participants de comprendre davantage le rôle du régulateur.
A sa suite, le responsable du département des opérations et de la promotion des Titres Publics de l’Agence UMOA-Titres a présenté le bilan de l’activité 2022. Il ressort de sa présentation que le secteur a mieux performé en dépit des chocs exogènes.
Le partage d’expérience de pays ayant utilisé avec succès la gestion collective et les canaux d’accès numériques et digitaux comme levier pour drainer l’épargne vers les produits financiers a été fait par le directeur banque des dépôts du Trésor public de Côte d’Ivoire. Aussi, la thématique portant sur la Démocratisation de l’accès aux titres publics : Quelle stratégie pour en faire des produits d’épargne grand public ? a-t-elle été abordée par des experts dont entre autres Coura TINE SENE, directrice générale WAVE DIGITAL ; Harold Koffi, directeur général de la Société Générale Sénégal et Walid SLITINE EL MGHARI, directeur général Attijari Asset Management avec pour Modérateur Fabien Hounyovi, directeur général UCA-SGI.
Le focus Pays 1 consacré au Togo et au Burkina-Faso a mis un terme à la première journée.
Ils sont plus de 200 participants venus des huit pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et ailleurs dans le monde à effectuer le déplacement de Dakar pour la 5ème édition des REMTP. Pour Rappel, les Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP) constituent un évènement professionnel majeur axé sur les enjeux et les défis du marché régional de la dette souveraine à destination des acteurs, professionnels, investisseurs du marché et autres membres de cet écosystème. C’est l’un des moyens phares pour renforcer le leadership du Marché des Titres Publics et contribuer à son positionnement comme une véritable option d’investissement pour les investisseurs.