Evènement annuel du média panafricain spécialisé en économie et finances, Financial Afrik Awards 5ème édition s’est tenue le 08 décembre 2022 à Lomé. Au cœur des échanges entre acteurs du secteur financier africain et négociateurs pour le climat, la finance verte.
S.T.
Après la 4ème édition tenue à Nouakchott autour du thème « L’Afrique en 20250 », la 5ème édition des Financial Afrik Awards (FAA 2022), évènement annuel du média panafricain, Financial Afrik, s’intéresse à la finance verte. « La finance verte, émissions et obligations vertes : rôle des bourses, des banques, des fonds, assurances et des garanties, métaux critiques » et « la finance verte ». Ce sont entre autres les thèmes autour desquels se sont déroulés les échanges de la 5ème édition des FAA 2022 qui ont mobilisé divers acteurs de la finance africaine, des experts et négociateurs climat à Lomé.
Pour cette rencontre qui se veut de réfléchir sur les défis du continent en matière de développement économique, l’occasion a été pour les participants d’exposer les enjeux, défis et opportunités liés à la finance verte, de plus en plus proposée comme alternative de financement pour un développement durable prenant en compte la préservation de la nature. Dans son adresse d’ouverture de cette rencontre qui a mobilisé plus de 500 personnes en présentiel et virtuellement, le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yayi, a pris le soin d’exhorter les gouvernements, les institutions financières, ainsi que le secteur privé à proposer des solutions innovantes, permettant à l’Afrique de saisir les opportunités de la finance verte.
Rappelant que le continent ne bénéficie que de 1% des 1000 milliards USD disponibles sur le marché de la finance verte, il soutient que l’impact des changements climatiques en Afrique avec une perte comprise entre 5 et 15% de son PIB par an (commission économique pour l’Afrique) doit obliger le continent à s’engager davantage dans la finance verte.
Pour sa part, le Directeur de publication de Financial Afrik, Adama Wade, n’a pas manqué de rappeler l’urgence de l’heure. Selon le promoteur des FAA, l’équation de la finance verte pour l’Afrique qui n’a pas encore atteint l’accès universel à l’électricité, se pose de façon différente, mais avec les mêmes urgences réelles et impactant les populations au quotidien. Il s’agit, selon lui, de la sécheresse, des inondations, du phénomène d’érosion côtière.
Dans un tel contexte, cette rencontre, se veut de dresser l’état des lieux de la finance verte en Afrique à travers des initiatives et mécanismes des acteurs financiers africains et des partenaires internationaux et de mettre en rapport les bailleurs, les banques, les fonds, les porteurs de projets et les responsables étatiques.
Il importe de noter, qu’au-delà des panels, ce rendez-vous, dans la suite des programmes, a permis de distinguer plusieurs autres acteurs financiers dans divers domaines.
Liste des lauréats des Financial Afrik Awards 2022
Le ministre des Finances de l’année
Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la République Démocratique du Congo.
Banquier de Développement de l’année
Sidi Ould Tah, directeur général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA).
Prix Spécial du Leadership Féminin
Rose Kayi Mivedor, ministre chargée de la promotion de l’investissement, Togo.
• Le financier de l’année
Serge Ekué, Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), une institution accréditée par le fonds vert pour le climat et active dans le financement des économies ouest-africaines.
• CEO de l’année
Arouna Nikiema, PDG de BBS Holding, un groupe de 11 000 employés présent dans 8 pays, fait partie des forces montantes de l’entreprenariat burkinabé et africain.
• Asset manager de l’année
Marc Kamgaing, CEO Harvest Asset Management
Avec 241 milliards de FCFA d’actifs sous gestion à la fin 2021 et un capital social multiplié par 5 en juillet 2022, Harvest Asset Management, fondée en 2017, s’impose dans la zone CEMAC en tant que leader de la gestion d’actifs.
• Le deal vert de l’année
Patrick V. Verkooijen, CEO Global Center on Adaptation (GCA), pour son engagement en tant que chef de file de la mobilisation de 25 milliards de dollars en faveur du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP).
• Le deal de l’année
Naoufal BENSALAH, CEO de Africa Bright, pour les premières obligations vertes d’Afrique Centrale en faveur de la société gabonaise Façade Maritime du Champ Triomphal pour un montant de 20 milliards de FCFA.
• L’économiste de l’année
Kako Nubukpo (Togo), économiste et auteur de « Une solution pour l’Afrique : du néprotectionnisme aux biens communs », et de plusieurs livres et articles de référence sur l’économie africaine.
• La Fintech de l’année
MFS Africa, La société fondée par Dare Okoudjou a racheté Global Technology Partners en Amérique du Nord, devenant la première plateforme de services en Afrique.
• Intégrateur monétique de l’année
Valentin Mbozo’o, Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC) a mis en œuvre l’écosystème convergent GIMACPAY, qui fédère tous les systèmes et moyens de paiement électronique et rend disponible dans la CEMAC les services mobiles interopérables.
• Prix de la meilleure PME
Ismaël Siby, CEO de Marena Gold, une des rares entreprises africaines qui raffinent l’or en Afrique et fabrique des lingots.
• Prix Lifetime achievement
Gervais Koffi Djondo, Co-fondateur du Groupe Ecobank, de la compagnie Asky et promoteur des projets et initiatives panafricains, Gervais Koffi Djondo est l’une des grandes figures de l’intégration africaines.
A noter que ces 13 lauréats font partie de la liste des 100 qui sera dévoilée le 15 décembre dans un numéro spécial du mensuel Financial Afrik qui reviendra en détails sur l’événement.