La quatrième session ordinaire au titre de l’année 2023, du Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a été ouverte ce jeudi 21 décembre 2023 dans les locaux de l’Agence Principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Cotonou par Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice du conseil des ministres de l’Union. Quelques sujets importants ont été abordés au cours des échanges.
Abdul Wahab ADO
Examen de la proposition de relèvement du capital social minimum des banques de l’UMOA, les résultats de la Commission Spéciale pour la sélection des Contrôleurs externes de la BCEAO au titre des exercices 2024 à 2029, ainsi qu’un projet de décision applicable aux seuils définis dans la loi sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive ; examen du rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 30 septembre 2023 et le cadrage macroéconomique de l’UEMOA pour les années 2023 à 2028 au titre de la BCEAO ; examen du projet de Loi uniforme portant réglementation de la microfinance dans l’UMOA ; examen du projet de budget des Organes de l’Union au titre de l’exercice 2024 et le projet de rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale de décembre 2023 ; Etude du projet de nomination du représentant du Mali au sein du Comité de Stabilité Financière dans l’UMOA ; examen de deux recours en annulation de décisions portant blâme, sanction pécuniaire et injonction à la Banque Malienne de Solidarité ainsi qu’à la Banque de Développement du Mali au titre de la Commission Bancaire de l’UMOA ; Appréciation des perspectives financières actualisées 2024-2028 de cette Institution ainsi que de la note relative à l’entrée dans son capital, de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et examen de deux projets de décisions portant sur la réforme institutionnelle et organisationnelle de cet Organe et sur l’approbation de son projet de budget 2024 pour le compte de l’Autorité des Marchés Financiers. Ce sont là, les points inscrits à l’ordre de la quatrième session ordinaire au titre de l’année 2023, du Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). La session a été ouverte, jeudi 21 décembre 2023 dans les locaux de l’Agence Principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Cotonou par Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice du conseil des ministres de l’Union. Cette quatrième session ordinaire est également la dernière de l’année de 2023.
Les performances économiques de l’UEMOA
Dans son allocution, Adama COULIBALY, Président en exercice du conseil des ministres de l’Union a fait savoir que cette session se tient dans un « contexte où le durcissement des conditions financières sur les marchés financiers internationaux, ainsi que la montée des tensions géopolitiques ont ralenti la croissance économique mondiale, qui devrait se situer, selon les dernières projections du Fonds Monétaire International (FMI), à 3,0% pour l’année 2023, contre 3,5% en 2022 ».
Le Président en exercice du conseil des ministres de l’Union a également indiqué que les crises sécuritaires et sociopolitiques continuent à impacter notre région. En dépit de ce contexte difficile, l’activité économique au sein de l’Union est demeurée vigoureuse au troisième trimestre 2023. « La bonne tenue de l’activité, dans l’ensemble des secteurs, laisse augurer un taux de croissance de 5,7% pour l’année 2023 », a-t-il ajouté.
Il n’a pas manqué d’évoquer les tensions inflationnistes qui se sont également atténuées, bien que les risques d’un retournement de situation ne soient pas à écarter. Le taux d’inflation dans l’Union devrait ainsi ressortir à 3,7% sur l’ensemble de l’année 2023, après 7,4% en 2022. Quant aux finances publiques dans l’UEMOA, il a précisé qu’au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, elles laissent apparaître une hausse du déficit budgétaire global, en référence à la même période de l’année précédente. Dans une situation de baisse des mobilisations de ressources extérieures, ce déficit a entraîné une forte pression sur le marché financier régional.
Le Président en exercice du conseil des ministres de l’Union a aussi fait savoir que le niveau des réserves de change présente une tendance baissière depuis le début de l’année, conséquence d’effets conjugués à l’échelle internationale et sous régionale, à savoir la hausse des dépenses d’importation et la lutte contre l’insécurité. Il a salué les résultats et perspectives encourageants dans la zone et renouvelé ses félicitations au Président de la Commission de l’UEMOA, au Gouverneur de la BCEAO, au Président de la BOAD et au Président de l’AMF-UMOA dans leurs stratégies de consolidation des économies de l’Union.
Il faut préciser qu’à cette dernière session de l’année 2023, des responsables de haut niveau des institutions de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) y sont présents. Il s’agit entre autres du Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi BROU, de Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA, de Monsieur Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ; Monsieur Badanam PATOKI, Président de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) ; le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances Romuald Wadagni ; le ministre Togolais des Finances, Sani Yaya et bien d’autres ministres des pays de l’Uemoa.